Le personnage Paul

montage_Paul

Créé par le bédéiste québécois Michel Rabagliati, Paul est un personnage sympathique, un tantinet naïf et fort attachant. Il est le personnage central de cinq bandes dessinées à travers desquelles il « nous invite à le suivre sur les différents chemins d'une vie simple et heureuse, ponctués de drames ordinaires » (Voir, 15 novembre 2007). Les aventures de Paul s’apparentent d’ailleurs davantage à des romans qu’à une bande dessinée classique, allant chercher un public de tous âges et de toutes provenances. Ces lecteurs se « reconnaissent dans Paul et Lucie, couple montréalais dont les dialogues très réalistes sont calqués sur la vraie vie » (Voir, 15 novembre 2007). D’ailleurs, Michel Rabagliati, ancien graphiste pigiste et illustrateur publicitaire, a créé Paul à son image et s’inspire de son quotidien et de ses souvenirs pour concevoir ses histoires.

Les Paul, tous publiés aux Éditions de la Pastèque, ont valu de nombreux prix à son auteur : Paul a un travail d'été s’est mérité le Bédélys Québec pour le meilleur album québécois de l’année, le Bédélys Média, ainsi que le prix BD Québec (vote populaire) pour le meilleur album professionnel de l’année. Suivront Paul en appartement (Doug Wright Award Best Book -, Grand Prix de la Ville de Québec et autres récompenses), puis Paul dans le métro, un recueil d'histoires courtes inédites pour lequel Michel Rabagliati a obtenu le Grand prix de la Ville de Québec au FBDFQ. Son 6e titre, Paul à la pêche a permis à son auteur de remporter un prix Joe Shuster dans la catégorie « Créateur exceptionnel de bande dessinée canadienne francophone 2007 » et le Prix des libraires du Québec 2007. Michel Rabagliati a aussi été personnalité d’honneur du Salon du livre de Montréal 2007. Son plus récent titre, Paul à Québec, lui a mérité le prestigieux Prix du public FNAC-SNCF au Festival d’Angoulême 2010, l'un des plus grands festivals de bande dessinée au monde. Michel Rabagliati sera d'ailleurs invité d'honneur de l'édition 2011 de ce festival.

Disponibles dans plus de 30 pays, les livres de Paul sont traduits en anglais, en italien, en néerlandais, en espagnol et bientôt en polonais. Ils sont disponibles à la Librairie COOP HEC Montréal.

Imprimer