Agir positivement pour chasser le stress

Agir positivement pour chasser le stress

Le stress fait partie de notre quotidien. Hélas, c’est la réalité. Tout le monde est concerné par le stress. Les élèves subissent la pression de...

Comment perdre du poids durablement ?
Quatre exercices de respiration pour calmer votre stress
Apprendre à gérer ses émotions lors d’un choc émotionnel

Le stress fait partie de notre quotidien. Hélas, c’est la réalité. Tout le monde est concerné par le stress. Les élèves subissent la pression de leurs camarades, de leurs professeurs et de leurs parents pour de meilleures notes et des résultats encore plus élevés. Les adultes, quant à eux, sont stressés par leur rythme de la vie quotidienne et leurs différentes responsabilités professionnelles et familiales. Face aux pressions, le corps réagit, se met en alerte, ce qui peut amener à une augmentation de la tension artérielle. On peut aussi avoir les mains moites, devenir nerveux, irritable, les signes peuvent varier d’une personne à un autre. Dans tous les cas, on n’y échappe pas. Que faire ?

Que faut-il faire face aux situations stressantes ?

Le stress, à petites doses, est positif, voire souhaitable. En effet, on est stimulé, poussé à agir, et on fait appel à ses ressources pour aller de l’avant. Mais si le stress devient permanent, cela peut entraîner des problèmes difficiles à gérer. Les fonctions cardiaques peuvent être sérieusement altérées. La concentration n’est plus possible. On vit sous tension constamment, et la dépression ne tardera pas à pointer son nez, pour ne pas parler des autres soucis de santé. Aussi, dès qu’on sent que le stress devient pesant, il faut trouver des méthodes pour le libérer. La première chose à faire est d’apprendre à bien respirer. En effet, face à une situation angoissante, la respiration est bloquée. Le diaphragme, qui est le moteur principal de la respiration, est spasmé ? Par conséquent, le corps manque d’oxygène. Une respiration profonde détend rapidement ce muscle et évite l’étouffement et l’évanouissement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour ne pas stresser facilement, il faut également faire l’effort de voir la vie autrement. En d’autres termes, il faut adopter une vision positive de la vie, en essayant de voir les bons côtés des choses et de se focaliser dessus. Une telle attitude ne peut qu’être bénéfique et devient un puissant moteur pour progresser. Le sport est également un moyen très sain et très efficace pour faire baisser le taux d’adrénaline en cas de stress. Rester en forme est donc une solution pour mieux supporter les effets du stress.

Se concentrer sur ce qui est possible

Comment ne pas ressentir du stress face à une situation qui semble incontrôlable ? Se sentir impuissant et ne pas avoir les moyens d’agir sont une importante source de stress. Aussi, il est vital d’anticiper les situations et d’éviter tout ce qui peut être dangereux ou qui mettrait à mal son équilibre mental, et sa vie en général. En d’autres termes, il faut envisager uniquement ce qui est possible. Finis les objectifs impossibles à atteindre, cela ne fait qu’augmenter la frustration.
Il est également primordial de savoir dire non, que ce soit pour un service demandé, de l’argent ou autre chose. Il vaut mieux dire à l’avance que l’on ne peut pas honorer telle ou telle demande. De cette manière, vous vous évitez de vous mettre dans une situation qui vous stresse.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0