Comment manger sainement ?

Comment manger sainement ?

Une bonne nutrition est le gage d’une bonne santé. Plusieurs principes régissent cependant une alimentation saine et équilibrée, il ne faut pas ...

Cancer du col de l’utérus : les signes avant-coureurs et les facteurs de risque
Consommer de l’avocat est bon pour la santé
Quel miel privilégier pour sa santé ?

Une bonne nutrition est le gage d’une bonne santé. Plusieurs principes régissent cependant une alimentation saine et équilibrée, il ne faut pas donc choisir sans connaissance les aliments à préparer pour bien garder le contrôle de la balance énergétique. Il ne s’agit pas pour autant de suivre un régime draconienne ou de devenir végétarien, il suffit d’adopter les bons gestes et de choisir des aliments variés et en quantité raisonnable. Pour vous aider, retrouvez ici quelques astuces efficaces pour manger sainement.

Privilégier les produits naturels

Pour manger sainement, les produits naturels et frais sont recommandés. Il en est de même pour les produits bios qui sont connus pour leurs nombreux avantages. Sans produit chimique, ils ne présentent en effet aucun danger sur la santé. Pour une bonne nutrition, bannissez alors les produits industriels et mangez plus de légumes, de fruits, des œufs, des poissons et de viandes frais.

Faire la différence entre bonnes et mauvaises graisses

Pour éviter l’obésité et pour favoriser une bonne santé, vous devez différencier les bonnes et les mauvaises graisses. Les bonnes graisses sont basées essentiellement de graisses monosaturées, de l’oméga 3 et des acides gras, qui se trouvent généralement dans les huiles de graine et dans les huiles d’olive. Par contre, les mauvaises graisses sont les graisses en trans et les graisses très saturées qui sont souvent présentes dans les aliments industriels déjà transformés et qui favorisent le mauvais cholestérol et les troubles cardiovasculaires. Pensez donc à lire au moins les étiquettes des produits avant de les acheter.

Consommer avec modération

Les excès sont toujours dangereux pour la santé, pensez donc à surveiller votre consommation pour une alimentation équilibrée, notamment quand il s’agit de consommation de sel, de sucre, de viande et de boissons alcoolisés. Adoptez une bonne habitude alimentaire et évitez de vous empiffrer des aliments peu diététiques. Cependant, évitez de sauter les repas surtout le petit déjeuner même si vous avez envie de perdre du poids. Cela risque en effet de provoquer un effet yoyo et générer l’obésité. Gardez toujours les 3 repas par jour, mâchez doucement et hydratez-vous suffisamment.

Connaître les tabous

Vous voulez manger sainement ? Certaines mesures d’interdiction doivent être respectées. Evitez donc les boissons énergisantes et tous les autres produits pouvant contenir des sucres artificiels, comme les sodas. Evitez également la surconsommation de viande et de boissons alcoolisées. Cela risque en effet de favoriser diverses maladies comme la maladie du foie, de l’estomac et même l’AVC. Les fastfoods devraient aussi être bannis de votre menu, avec leur surconsommation de sel et de mauvaises graisses, ils peuvent être très néfastes sur la santé.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0