Devenir médecin : focus sur les cours en PACES

Devenir médecin : focus sur les cours en PACES

Bon nombre de personnes rêvent de sauver des vies. Alors, elles choisissent le métier de médecin pour entamer une belle carrière. Mais pour gagner le ...

Comment lutter contre les allergies respiratoires ?
Pourquoi il faut éviter les séances de bronzage en cabine quand on est enceinte ?
Sport connecté et outils de tracking : utile pour rester motivée à faire du sport

Bon nombre de personnes rêvent de sauver des vies. Alors, elles choisissent le métier de médecin pour entamer une belle carrière. Mais pour gagner le droit d’être docteur, il faut d’abord réussir ses études universitaires en faculté de médecine. Pour cela, il faut commencer par décrocher la PACES ou la Première Année Commune aux Études de Santé. Étape incontournable de la formation, la PACES mérite d’être bien préparée, elle demande un travail acharné. Alors voici quelques conseils qui pourront vous aider à mener à bien vos études.

Adoptez des méthodes de travail simples mais efficaces

Vous voulez réussir du premier coup votre examen de première année en médecine ? La première étape est de soigner votre méthode de travail. Dès le début des premiers cours, ne changez pas vos habitudes de prise de note. Si vous êtes habitués à écrire sur du papier ou sur ordinateur, continuez à le faire. Mettez-vous à l’aise en cours pour atteindre un maximum de concentration. La seconde ligne droite, c’est de réviser vos cours tous les jours. Il est fortement déconseillé d’attendre la veille des examens pour lire l’ensemble de vos documents. Vous n’êtes pas des machines qui peuvent retenir mille informations en une journée. Au moment des révisions, ne faites aucune impasse. Ce n’est pas parce que vous détestiez le professeur ou le cours de biologie cellulaire que vous allez négliger la matière. Toutefois, ne consacrez pas tout votre temps à étudier, votre cerveau a besoin de pause et d’un moment de détente. Alors quoi de mieux que des activités amusantes ?

Restez positif(ve)

Même si les taux de réussite annuels sont relativement faibles, il n’est pas impossible de franchir la barrière. Vous avez toutes les chances ! Obtenir son PACES et passer en deuxième année avec une bonne note n’a rien de miraculeux. Ne vous laissez pas abattre par de simples difficultés. Comme on dit toujours « s’il y a des problèmes, il y a forcément des solutions ». Faites des efforts, étudiez vos leçons régulièrement, travaillez en groupe ou seul selon vos envies. Si vous avez besoin de plus d’aides, envisagez de suivre une prépa à la PACES. Et n’oubliez pas, le travail acharné est toujours le premier pas vers l’excellence et la réussite.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0