Fourniture de cabinet médical : focus sur les différents types de lecteur de carte vitale

Fourniture de cabinet médical : focus sur les différents types de lecteur de carte vitale

Le lecteur de carte vitale est à peu près comme un lecteur de carte bancaire. Néanmoins, il se distingue par sa capacité de lire deux cartes différent...

Affiner sa taille au quotidien : astuces !
Les dangers de la nourriture de fast-food pour notre santé
Prendre des antibiotiques fréquemment : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Le lecteur de carte vitale est à peu près comme un lecteur de carte bancaire. Néanmoins, il se distingue par sa capacité de lire deux cartes différentes à la fois. Il lit la carte vitale du patient et la carte CPS du professionnel de santé. Le lecteur de carte vital est donc indispensable à tous les cabinets médicaux. Faisons le tour des différents types de lecteur disponibles sur le marché.

Ce qu’il faut savoir sur les lecteurs de carte vitale

lecteur-de-carte-vitaleLe lecteur de carte vitale peut fonctionner seul lorsqu’il est autonome. Il est alors doté de solutions intégrées lui permettant de lire et de transmettre les feuilles de soins électroniques ou FSE. D’autres types de lecteurs de carte vitale ont besoin d’un ordinateur pour les assister. Ainsi, c’est l’ordinateur qui se charge de la télécommunication en transmettant les FSE par le biais d’une adresse email sécurisée ou BAL. Par ailleurs, cette carte permet de consulter toutes les informations concernant son propriétaire ou encore ses ayants droit. Ces données concernent entre autres l’organisme d’affiliation, le numéro d’assuré social, le numéro de la caisse et du centre de traitement.

Les 4 grandes catégories de lecteurs de carte vitale

un-lecteur-carteAu cabinet, les lecteurs sesam-vitale fixes sont les plus utilisés. Ce type de lecteur permet de lire les cartes vitales et CPS et de réaliser des feuilles de soins électroniques. Il y a ensuite le lecteur multicarte, qui à part ces fonctions précédentes, permet de lire des cartes à puces comme la carte bancaire. D’autres lecteurs portables sont destinés à être utilisés et au cabinet et en visite. Les lecteurs portables allégés et les autres lecteurs de carte vitale ont les mêmes fonctions au cabinet : lire les cartes vitales et CPS, effectuer des feuilles de soins électroniques. Tous deux peuvent être utilisés pour récupérer les données de la carte vitale en visite. La seule différence est, qu’avec les premiers, vous signez des feuilles de soins déjà réalisés au cabinet avant de les transmettre à l’assurance maladie par ordinateur. Avec les seconds par contre, vous pouvez réaliser les feuilles de soin sur place (pendant la visite) avant de les signer et les envoyer à l’assurance maladie.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0