La thalassothérapie : un atout pour être en meilleure santé

La thalassothérapie : un atout pour être en meilleure santé

Vous en avez assez de votre routine quotidienne stressante et fatigante ? Vous avez envie de faire un petit break, ou vous voulez tout simplement vous...

Hospitalisation en vue : quelques conseils pour bien la préparer
L’hospitalisation à domicile : comment ça marche ?
Comment fonctionne un défibrillateur automatisé externe ?

Vous en avez assez de votre routine quotidienne stressante et fatigante ? Vous avez envie de faire un petit break, ou vous voulez tout simplement vous ressourcer et vous relaxer ? Dans ce cas, il est peut-être temps d’envisager une cure de thalassothérapie. Se déroulant dans un site marin privilégié, une séance de thalassothérapie est un moment propice à la détente et au bien-être. En sus, c’est prouvé scientifiquement : elle est un vrai remède médical. Faisant un petit zoom sur la technique de la thalassothérapie.

La thalassothérapie qu’est ce que c’est ?

La thalassothérapie est une méthode consistant à utiliser les propriétés du milieu marin dans un cadre médical ou de bien-être. À la fois thérapeutique et préventive, c’est une cure qui permet simultanément de prendre soin de son corps et de son esprit grâce aux nombreuses vertus que contiennent l’eau de mer, les algues et la boue marines.

Contenant des éléments comme le magnésium, le potassium, le calcium, le sodium et l’iode, l’eau de mer offre une action bénéfique pour la santé. À titre d’illustration, l’eau de mer chauffée généralement entre 31 à 35 °C permet d’élargir les pores de la peau et facilite la pénétration des oligo-éléments dans l’organisme. En complément, cette eau chaude procure un effet relaxant.

Une cure consiste généralement à passer au minimum un week-end dans un centre spécialisé et peut comprendre jusqu’à 3  à 4 soins par jour dont l’aquagym, le massage ou l’hydro-massage, le bain de boue, etc. Il existe donc plusieurs sortes de soins dont vous pourrez profiter. Il y en a même qui sont d’excellents compléments aux conseils pour nettoyer son intestin qui sont présentés sur ce site.

Les avantages de cette cure thérapeutique

·         Elle soigne les maux et réduit le stress

Riche en oligo-éléments et en d’autres nutriments, l’eau de mer peut venir à bout de nombreux symptômes et pathologies. Par exemple, on préconise ces soins pour les personnes ayant des problèmes liés à la respiration comme l’asthme, les sinusites. Ces soins peuvent également soulager les douleurs liées aux problèmes d’articulation, à savoir l’arthrose et les lombalgies.

Par ailleurs, beaucoup de personnes considèrent que le stress n’est pas une maladie en soin, pourtant elle est à l’origine de nombreuses pathologies. Vu que les soins en thalasso sont apaisants et permettent de se relaxer, ils sont vivement conseillés aux personnes travaillant sous pression quotidienne. Massage aux pierres chaudes et aux huiles essentielles, jets d’eau, bains hydro-massant, voilà quelques exemples de soins qui vous garantissent une sensation de bien-être.

En plus, le cadre où sont prodigués les soins invite à la détente, dans une ambiance respirant la paix. Ce qui permet au corps et à l’esprit de retrouver une certaine harmonie. Ainsi, il n’y aura plus de place pour la dépression et les autres maladies liées au stress.

·         Elle améliore le fonctionnement de l’appareil digestif

Vous vous demandez surement, comment ce soin sensé être relaxant pourrait améliorer votre digestion ? Certes, c’est difficile à croire, mais des recherches scientifiques ont conclu que notre système nerveux est étroitement connecté à notre appareil. Apparemment, nos ressentis peuvent influer sur notre système digestif. À titre d’illustration, quand on est triste, notre appareil digestif peut avoir du mal à fonctionner, ce qui peut entrainer ensuite une indigestion et des ballonnements. En ce sens, si nous sommes détendus et que l’on évacue les tensions accumulées, notre système digestif fonctionnera mieux. C’est un vrai bénéfice offert par la thalassothérapie.

À part cela, il est possible de suivre une cure spéciale ventre durant laquelle vous jouirez de massages du ventre par les kinés du centre, afin de dénouer les tensions musculaires et détendre les viscères. En addition, un diététicien traquera les aliments qui causent des problèmes de digestion. Cet expert en nutrition vous conseillera ensuite sur l’adoption d’une alimentation plus saine. Cette dernière sera composée d’aliments ayant la capacité de nettoyer l’intestin et d’éradiquer les problèmes liés aux troubles digestifs.

·         Elle facilite la perte de poids

Si la thalassothérapie est principalement réputée pour ses vertus thérapeutiques et son pouvoir anti-stress, cette cure ne passe pas inaperçue dans le domaine de la remise en forme et du bien-être. En effet, la thalassothérapie s’avère être un moyen efficace pour maigrir et remodeler sa silhouette. Elle permet aux personnes désireuses d’affiner leur silhouette d’atteindre leur objectif dans un environnement convivial et serein.

En plus des soins prodigués orientés minceur (hydrothérapie drainante, cryothérapie, drainages lymphatiques, etc.), la thalassothérapie permet de bénéficier de nombreux conseils diététiques en matière d’alimentation. À titre d’illustration, des experts vous conseilleront concernant les aliments à manger à chaque repas pour éviter d’avoir une alimentation trop calorique et trop grasse. Un peu comme les 6 super aliments à manger au petit-déjeuner présenté dans cette vidéo : https://youtu.be/6OXSIJZOEgg.

Il y a même des séances d’activités physiques se déroulant en milieu aquatique qui figurent au programme. À l’instar de cours d’aquagym, de séances de tai chi, d’aquafitness ou encore d’aquabike. Ainsi, la thalassothérapie contribue à lutter contre les cellulites et à redonner du tonus musculaire.

Quelques contre-indications à prendre en considération

Avant de commencer une cure de thalassothérapie, une visite médicale est obligatoire. Il est recommandé d’effectuer une visite chez le médecin du centre où vous allez séjourner. Parce qu’il est nécessaire d’évaluer votre état de santé pour connaître le ou les soins qui vous correspondent ; mais aussi pour juger si vous êtes apte ou non à entamer la cure.

Par ailleurs, les personnes allergiques à l’iode, ou souffrant certaines maladies de la peau ne doivent pas faire pratiquer ce type de soin. Concernant les femmes enceintes, les cures de thalassothérapie dépendant surtout de la grossesse, notamment s’il y a des difficultés particulières. Donc, les femmes attendant un enfant doivent elles aussi consulter leur médecin traitant avant toute chose.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0