L’automutilation, dangereuse pour la santé

L’automutilation, dangereuse pour la santé

Connaissez-vous quelqu’un qui se fait du mal exprès? Il ne s’agit pas ici d’individus sujets à la démence mais de personnes qui mène...

Comment soigner une grippe chez l’enfant ?
Le test de paternité : c’est quoi ?
Comment bien entretenir ses dents

Connaissez-vous quelqu’un qui se fait du mal exprès? Il ne s’agit pas ici d’individus sujets à la démence mais de personnes qui mènent une vie tout ce qu’il y a de normal. En réalité, les personnes qui se font du mal volontairement, donc, qui se mutilent, sont vraiment nombreuses mais peu en ont connaissance. Parmi elles, de jeunes enfants et des adolescents. Ils se coupent, se cognent exprès ou s’écorchent. Mais pourquoi? Qu’est-ce qui les pousse à de tels actes?

Pourquoi se mutiler ?

Il est quasiment impossible de définir la ou les catégories de personnes qui se mutilent. Le profil des automutilateurs est très difficile à cerner. En fait, les personnes qui se font du mal ont des souffrances vraiment profondes qu’elles n’arrivent pas à exprimer verbalement. Ou bien, on ne leur permet pas de communiquer librement, on ne les encourage pas à épancher leurs coeurs. Parfois, elles ne trouvent pas le bon interlocuteur ou la personne qui sait les écouter.

Pour se soulager, elles se font du mal physiquement et ainsi oublier temporairement leur peine. Ces individus sont submergés, soit par les conflits familiaux, les problèmes d’argent, le travail ou par d’autres tracas. S’automutiler est aussi un moyen pour certains de déstresser. Peut-être ont-ils eu des traumatismes dans leur enfance, qu’ils font de la dépression ou bien qu’ils sont atteints d’un trouble obsessionnel compulsif.

Comment arrêter ?

Un journal canadien a dit que l’automutilation risque de devenir la dépendance la plus forte que la médecine aurait connue. Comment cesser de vous faire mal? Essayez de mettre le doigt sur ce qui vous pousse à le faire.

Puis, trouvez quelqu’un de confiance et compatissant à qui parler, vous vous sentirez vraiment mieux ou couchez par écrit tout ce que vous avez sur le coeur. N’hésitez surtout pas à faire appel à un spécialiste pour vous aider à vous affranchir de cette pratique destructrice et douloureuse.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0