Les antibactériens et les antibiotiques : le point sur deux termes mal compris

Les antibactériens et les antibiotiques : le point sur deux termes mal compris

Un antibactérien est une substance bactéricide ou permettant la bactériostatisme c’est-à-dire qu’il tue les bactéries dans le premier cas ...

Ronflements : causes et traitements du phénomène nocturne
Affiner sa taille au quotidien : astuces !
Prévenir et traiter une gastro-entérite

Un antibactérien est une substance bactéricide ou permettant la bactériostatisme c’est-à-dire qu’il tue les bactéries dans le premier cas et stoppe sa prolifération dans le second cas. Au niveau médical et pharmacologique, les antibactériens sont désignés par « antibiotiques ». On les utilise pour venir à bout des infections bactériennes.

Les bactéries

Ce sont des micro-organismes présentant 5 caractéristiques : ubiquistes (on est susceptible d’en trouver n’importe où), unicellulaires, procaryotes (dépourvus de noyau), génome doté d’ADN et de bouts d’ADN de forme circulaire appelés « plasmides », chromosome unique. Il existe des bactéries pathogènes pour l’Homme : lorsque celles-ci pénètrent l’organisme humain, on parle d’infection bactérienne. Certaines infections entraînent la mort de l’individu contaminé. C’est le cas de la tuberculose induite par la bactérie Mycobacterium tuberculosis (ou bacille) ou encore le choléra provoqué par la bactérie Vibrio cholerae. Les prises d’antibiotiques sont les moyens les plus efficaces pour guérir des infections bactériennes.

Les classes d’antibiotiques

On distingue les différentes familles d’antibiotiques suivantes : sulfamides, pénicilline, céphalosporines, macrolides, lincosamides, aminosides, tétracyclines, chloramphénicol, fluoroquinolones et glycopeptides. Cette classification est réalisée en fonction de deux critères : la composition chimique de l’antibiotique et la ou les bactéries auxquelles il s’attaque (on parle de spectre d’action). Ainsi, plusieurs familles d’antibiotiques peuvent être efficaces pour anéantir une colonie d’une même espèce de bactérie et dans le même temps, il existe des bactéries qui ne peuvent être éliminées que par une classe spécifique d’antibiotiques. La consultation du Vidal permet de savoir quel groupe d’antibiotiques permet l’éradication d’une bactérie donnée.

Mode d’action de l’antibiotique

L’antibiotique pénètre le nid des germes et s’y impose le temps de les anéantir ou de contenir leur multiplication. C’est ce processus que l’on désigne par « antibiothérapie ». Généralement, l’antibiotique élimine la majorité des bactéries et laisse le système immunitaire finir le travail d’extermination. Toutefois, dans le cas où le système immunitaire est affaibli ou qu’il est confirmé que l’infection est susceptible d’entraîner la mort du malade, c’est à l’antibiotique que revient la tâche de détruite l’intégralité des bactéries.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0