L’essentiel sur les compléments alimentaires

L’essentiel sur les compléments alimentaires

Ces dernières années, on a constaté un certain engouement pour les compléments alimentaires. Dans la plupart du temps, la consommation de ces types de...

Les apports recommandés en Vitamine C pour notre corps
La thalassothérapie : un atout pour être en meilleure santé
Comment utiliser l’eau thermale afin de profiter de ses bienfaits ?

Ces dernières années, on a constaté un certain engouement pour les compléments alimentaires. Dans la plupart du temps, la consommation de ces types de substances est motivée par les conseils d’un proche ou d’un ami. Mais, est-il vraiment nécessaire de prendre des compléments alimentaires ? Le point dans cet article.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont ni des aliments ni des médicaments. Ils sont disponibles sous forme de comprimés, de gélules, de pastilles, de capsules, des ampoules de liquide ou de poudre-dose. Ils sont des produits dont le but premier est de compléter le régime alimentaire normal.    Dans ce sens, ils constituent une source concentrée de nutriments à l’exemple des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras et des fibres. Toutefois, ces denrées ne remplacent en aucun cas l’alimentation quotidienne, mais simplement la complétent. Puisqu’il est parfois difficile de retrouver tous les éléments nécessaires à l’organisme pour assurer une alimentation courante, les compléments alimentaires sont pris pour remédier à un déséquilibre nutritionnel. La page https://www.top-complement.fr vous en dira certainement plus sur les différents types de compléments alimentaires. Plus succinctement, il y a des compléments alimentaires anti-âge, les compléments alimentaires riches en antioxydant, des compléments alimentaires minceurs, etc.

L’intérêt de prendre un complément alimentaire

Plusieurs raisons peuvent motiver la consommation de complément alimentaire.

Pour pallier une carence

Le bon fonctionnement du corps dépend d’un apport conséquent en oligoéléments, en antioxydants et en minéraux. Un manque d’un de ces éléments peut donc conduire à un dysfonctionnement important. D’ailleurs, avec les aliments surgelés et en conserves, il devient de plus en plus difficile de satisfaire les besoins de l’organisme. Prendre un complément alimentaire permet de combler ce manque par une cure ponctuelle ou par une prise quotidienne. Toutefois, l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste est fortement sollicité avant d’entreprendre une cure de compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires : pour revitaliser l’organisme

Différents facteurs comme le stress, l’avancée de l’âge et la prise en grande quantité d’aliments oxydants entraînent un désordre métabolique, ce qui favorise la baisse de la vitalité de l’organisme. Ainsi, pour booster le tonus de l’organisme, une prise de compléments alimentaires s’impose. Dans la pratique, une cure de 5 jours de vitamines permet de remédier aux grandes fatigues. Si la cure de compléments alimentaires veille à revitaliser l’organisme, il faut privilégier les produits riches en antioxydants qui sont le plus souvent disponibles sous forme de gélules.

Pour réguler le fonctionnement de l’organisme

Le rythme effréné du monde moderne entraîné un déséquilibre fonctionnel sur l’organisme. Dans ce cas, sur l’avis d’un médecin, une cure de compléments alimentaires permet de soulager divers troubles. Ainsi, pour résoudre les problèmes de sommeil, la mélatonine se révèle être la solution la plus conseillée. Par ailleurs, certains compléments alimentaires contenant de la bétaïne, des algues et des probiotiques affichent un réel bienfait contre les troubles digestifs. Pour soulager les maladies veineuses, les compléments alimentaires à base de flavonoïdes sont fortement recommandés.

Pour surveiller l’habitude alimentaire

Certes, la prise de compléments alimentaires comble un manque nutritionnel. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’elle doit être accompagnée par une surveillance scrupuleuse de l’habitude alimentaire. En effet, la conduite à adopter lorsqu’on suit une cure de compléments alimentaires est simple : il ne faut pas sauter les repas. De plus, un apport conséquent en produits naturels est aussi recommandé.

Les compléments alimentaires sont-ils sans risque ?

Tous prennent conscience de l’importance que peuvent avoir les compléments alimentaires sur la santé. Cependant, une prise abusive ou irréfléchie peut conduire à de sérieux problèmes. En effet, quelques études scientifiques ont révélé la présence de certains ingrédients apparemment anodins, mais qui peuvent ne pas être inoffensifs pour l’organisme. Il en est ainsi du bêtacarotène. Cet antioxydant peut être toxique sous forme de compléments notamment chez les fumeurs. Par ailleurs, un apport trop important de sélénium accroît le risque de cancer cutané. C’est aussi le cas avec l’abus de vitamine E. Cela augmente le risque de cancer de la prostate.
S’il est donc avéré que les compléments alimentaires sont bons pour la santé, l’abus de ces compléments peuvent quand même présenter des risques. Par conséquent, il faut faire particulièrement attention à l’automédication ainsi qu’à la prise simultanée de plusieurs compléments alimentaires. Même s’ils ne sont pas, à proprement parler, des médicaments, il faut respecter les doses recommandées sur l’étiquetage et par le médecin. Enfin, chez les personnes souffrant d’une maladie chronique, il convient d’en avertir le médecin traitant pour s’assurer de l’absence de contre-indication entre les compléments alimentaires et le traitement de fond.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0