L’hospitalisation à domicile : comment ça marche ?

L’hospitalisation à domicile : comment ça marche ?

Une HAD ou hospitalisation à domicile est une procédure de soins médicaux, similaire à celle existant dans un établissement médical, mais qui s’...

Prendre des antibiotiques fréquemment : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?
Comment fonctionne un défibrillateur automatisé externe ?
La thalassothérapie : un atout pour être en meilleure santé

Une HAD ou hospitalisation à domicile est une procédure de soins médicaux, similaire à celle existant dans un établissement médical, mais qui s’effectue au domicile du patient. Aujourd’hui, comptant parmi les modes d’hospitalisation les plus avantageux, il permet au patient de se faire soigner sans obligatoirement aller à l’hôpital. Un malade sur trois est aujourd’hui traité sous l’HAD et le nombre de patients ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années. Si vous aussi, vous en avez déjà entendu parler et que vous envisagez de vous y mettre, alors ces quelques informations vous seront d’une grande utilité et vous diront tout ce qu’il faut savoir sur l’hospitalisation à domicile.

Comment bénéficier d’une hospitalisation à domicile ?

Afin d’obtenir une HAD, il est nécessaire de respecter quelques conditions. Tout d’abord, il faut impérativement que l’éventuel patient soit dans un état de maladie grave qui lui rende difficile, voire impossible, le séjour en hôpital. Dans ce cas, une HAD peut être prescrite par son médecin responsable. Si le patient a opté pour un médecin libéral, celui-ci pourra alors faire une demande pour son admission en hospitalisation à domicile. Une fois la demande acceptée, la procédure peut commencer par une descente de responsables qualifiés sur le terrain pour évaluer les matériels et soins nécessaires au patient.

Déroulement d’une HAD

Concrètement, le fonctionnement de ce type d’hospitalisation s’établit comme suit : des matériels et appareils adéquats sont apportés chez le patient pour plus de praticité. Aussi, des médicaments lui sont fournis avec consignes et prescription du médecin. Une assistance est également disponible 24 h/24 et 7j/7 en cas de problèmes ou de questions fréquentes du patient. Dans le cas d’une maladie grave, une HAD requiert la présence d’un proche ou d’un membre de la famille du malade dans les environs. Sans cette condition, une hospitalisation à domicile ne peut être envisagée. Concernant sa durée, elle peut être de plusieurs mois jusqu’à des années selon le cas et la gravité de la maladie.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0