Une mutuelle individuelle ou une mutuelle collective

Une mutuelle individuelle ou une mutuelle collective

La mutuelle de santé recouvre certains frais liés à des soins d’hospitalisation, des soins dentaires et bien d’autres frais médicaux. Mais...

Les solutions naturelles contre le rhumatisme
Quel miel privilégier pour sa santé ?
Les astuces naturelles pour apaiser les piqûres de moustique

La mutuelle de santé recouvre certains frais liés à des soins d’hospitalisation, des soins dentaires et bien d’autres frais médicaux. Mais quand il s’agit de mutuelle, deux grandes familles sont souvent évoquées : la mutuelle d’entreprise et la mutuelle individuelle. Alors, laquelle choisir ?

14839-cabinet-medical2

Caractéristiques d’une mutuelle individuelle

C’est un type de mutuelle facultatif. En effet, le fait de souscrire à celui-ci est un choix personnel. Toute personne qui n’est pas obligée de faire une adhésion à une mutuelle d’entreprise peut opter pour cette formule.

Il s’agit en fait d’une mutuelle pour tout particulier qui a besoin d’une assurance complémentaire santé. Ce type de mutuelle est intéressant parce qu’il permet au particulier de choisir librement sa mutuelle, du contrat et du montant de cotisation annuelle.
Il est vrai que dans une mutuelle santé individuelle, il existe toute une variété de couvertures à des taux qui varient de 100 % à 400 %. Cependant, elle peut être plus chère par rapport à une complémentaire santé collective.

La-mutuelle-de-famille-300x246

Particularités d’une mutuelle collective

C’est un type de mutuelle à adhésion obligatoire. Toutes les personnes qui travaillent dans une entreprise doivent être rattachées à une mutuelle collective. Il est vrai que celle-ci est imposée. Mais, il faut dire qu’elle présente un certain nombre d’avantages.

Avec la mutuelle collective, il est possible de bénéficier d’un montant de cotisation annuelle moins élevée par rapport à une complémentaire santé individuelle. À noter que les prestations sont les mêmes que ce soit dans une mutuelle collective ou une mutuelle individuelle.

Il faut souligner que dans une mutuelle collective, la moitié des souscriptions est prise en charge par l’employeur. Ce qui permet à tous les salariés de profiter d’un montant de cotisation intéressant.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0