Comment bien entretenir ses dents

Comment bien entretenir ses dents

L’état des dents d’une personne témoigne de sa santé. Bien entretenir ses dents est donc essentiel, surtout qu’avoir un mal de dents...

Prenez soin de votre santé !
Agir positivement pour chasser le stress
Entorse lombaire : comment soulager la douleur

L’état des dents d’une personne témoigne de sa santé. Bien entretenir ses dents est donc essentiel, surtout qu’avoir un mal de dents est une épreuve pénible. Mais comment bien entretenir ses dents ?

Prévenir les caries : l’alimentation et les gestes au quotidien

Adopter une nourriture saine est recommandé pour prévenir les caries. Il faut en même temps boire beaucoup d’eau et se rincer la bouche entre les repas. L’eau permet de garder une haleine fraiche et l’eau plate est conseillée. Mâcher un chewing-gum sans sucre est également utile. Ce dernier a pour effet de produire de la salive qui neutralise et lave les plaques d’acide accumulé sur les dents. Il faut aussi savoir que le fromage est excellent pour une bonne dentition. Cet aliment élimine les mauvaises odeurs (un morceau après le repas) et il contient du calcium qui renforce l’email. Par ailleurs, le chocolat noir à 70 % cacao est préconisé pour l’entretien des dents, car il renferme du phosphate qui neutralise l’acide et du polyphénol qui inhibe les bactéries. Puis, il ne faut pas oublier de faire les bons gestes pour conserver une bonne dentition. Le plus basique est de se brosser les dents 3 fois par jour après les repas. Mais attention, il faut attendre 20 min avant de se brosser les dents après avoir bu des boissons acides, car cela peut endommager l’email. En plus du dentifrice, vous pouvez appliquer sur la brosse à dents du bicarbonate de soude. Vous pouvez également faire un bain de bouche au moins une fois par semaine pour éliminer les bactéries et renforcer la gencive. Le bain de bouche à base de fluor, calcium ou phosphate est recommandé.

Une visite périodique chez le dentiste pour l’entretien des dents

Aller chez le dentiste tous les 6 mois est un mal nécessaire pour garder une bonne hygiène des dents. Ainsi, le dentiste pourra contrôler les caries présentes dans les dents. Il peut vérifier l’état de la gencive, mais aussi d’autres parties de la tête pour vérifier qu’il n’y a rien d’inhabituel. Il examine notamment le visage et le cou, puis la bouche dans le but de déceler des carences. Ensuite, il contrôle la salive et le mouvement des articulations de la mâchoire inférieure (ATM). Il vérifie également l’occlusion dentaire ou l’alignement des dents du haut et du bas. Enfin, il peut aussi nettoyer les dents et éliminer la plaque, ainsi que les tartres accumulés depuis le dernier examen. Il peut être emmené à mettre des implants et effectuer toute opération nécessaire dont vous avez besoin pour que vous ayez de belles dents.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0