Quels sont les différents types de tensiomètres ?

Quels sont les différents types de tensiomètres ?

Le tensiomètre est un appareil très utilisé dans le domaine de la santé, il permet de contrôler la tension artérielle d’un individu. Le patient ...

Prenez soin de votre santé !
Retard psychomoteur chez les enfants : quels sont les causes et les signes ?
Entorse lombaire : comment soulager la douleur

Le tensiomètre est un appareil très utilisé dans le domaine de la santé, il permet de contrôler la tension artérielle d’un individu. Le patient lui-même peut faire une automesure sans l’aide d’un médecin ou tout autre professionnel de santé. Il effet, différents types de tensiomètre auxquels il peut choisir.

A quoi sert un tensiomètre ?

Avant toute chose, il convient de voir de près à quoi sert cet appareil. Il sert à mesurer la tension artérielle d’un individu. Il est doté de brassard gonflable, de manomètre équipé d’une aiguille (si modèle manuel). Il existe plusieurs modèles de tensiomètre comme il peut être manuel, électronique ou encore connecté. Il peut fonctionner avec une pile ou une batterie comme il peut être à poignet ou bien à bras. L’utilisation de cet appareil est possible pour les particuliers en dehors du personnel médical. Cela facilite le contrôle de la tension artérielle, surtout chez les patients à risque. En effet, en disposant d’un tensiomètre à domicile, il peut procéder à l’automesure plus facilement. De plus, les tensiomètres sont faciles à manipuler. D’ailleurs, ce type de gadget est reconnu au niveau international par les professionnels dans le domaine de la santé. Néanmoins, il convient de bien choisir votre tensiomètre car certains modèles sont plus pratiques que d’autres.

Le tensiomètre manuel

Le tensiomètre manuel est le modèle équipé d’un brassard gonflable, un manomètre et une poire. La poire consiste à faire monter la pression au niveau du manchon. Le manomètre indique une valeur : la pression artérielle maximale du patient. Ce modèle est réservé à l’usage des professionnels de la santé. Il doit être utilisé avec un stéthoscope, cet appareil qui indique la reprise des battements du cœur au niveau de l’artère du bras. Deux principaux types de tensiomètre manuel existent :
• Tensiomètre manobrassard
• Tensiomètre manopoire
Ces deux appareils se distinguent par le positionnement du cadran : sur le brassard pour le modèle manobrassard et sur la poire pour le manopoire. La précision est la même pour les deux tensiomètres manuels, la seule différence réside au niveau du confort d’utilisation : le manopoire serait plus pratique.

Le tensiomètre automatique ou électronique

Le tensiomètre automatique ou électronique est un modèle réservé plutôt aux particuliers qui souhaitent surveiller leur tension artérielle. Néanmoins, beaucoup de médecins le privilégient pendant l’auscultation. Le tensiomètre automatique se base sur une méthode appelée méthode d’oscillation. Tout le système est automatisé et la précision est exceptionnelle. De plus, le risque de faire une mauvaise manipulation est petit. Voilà pourquoi cet appareil est vivement recommandé pour l’automesure. En effet, le patient n’aura pas besoin de personnel de santé pour prendre sa tension artérielle régulièrement. On distingue deux grands types de tensiomètre électronique :
• Tensiomètre au bras
• Tensiomètre au poignet

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0