Cosmétique : quels sont les bienfaits des ingrédients naturels ?

Cosmétique : quels sont les bienfaits des ingrédients naturels ?

Les produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels ont la cote. Souvent pointés du doigt pour leur manque d’efficacité, les cosmétique...

Les conseils des herboristes thérapeutes pour combattre les différentes infections
Retard psychomoteur chez les enfants : quels sont les causes et les signes ?
Entorse lombaire : comment soulager la douleur

Les produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels ont la cote. Souvent pointés du doigt pour leur manque d’efficacité, les cosmétiques naturels s’avèrent toutefois tout aussi efficaces que les produits dits conventionnels formulés à base d’actifs synthétiques. D’ailleurs, recourir à des ingrédients naturels dans la fabrication d’un produit cosmétique présente de nombreux avantages.

  Choisir des ingrédients naturels : les avantages

Les actifs des ingrédients naturels sont plus respectueux de la peau et de l’organisme en général, tout en étant efficaces. De nombreux produits conventionnels contiennent pour leur part des substances synthétiques, parfois dérivées du pétrole, qui sont très agressives pour la peau.

Outre les bienfaits sur la santé, choisir des ingrédients naturels pour fabriquer des produits cosmétiques est un geste envers l’environnement. En effet, les matières premières d’origine végétale viennent en grande partie d’une agriculture biologique, respectueuse de la nature. Les actifs chimiques qui composent les produits classiques polluent l’eau et l’environnement alors que les soins à base d’ingrédients naturels sont 100 % biodégradables pour un impact environnemental minime, voire nul. Les cosmétiques naturels permettent également de réduire l’utilisation d’emballage plastique, puisqu’ils sont vendus sans emballage ou dans un emballage biodégradable. Les cosmétiques naturels sont aussi plus économiques.

 Les principaux ingrédients utilisés pour fabriquer des cosmétiques naturels

Les ingrédients sont dits naturel s’ils sont d’origine végétale ou minérale et s’ils ont subi que des transformations simples ou un traitement vert comme la saponification, la macération, le séchage, la distillation, etc. Il peut ainsi s’agir d’huiles végétales obtenues par une première pression à froid, d’huiles essentielles sans solvant ni raffinées ainsi que de beurres végétaux purs. L’argile pour sa part fait partie des ingrédients d’origine minérale.

Bien qu’il soit possible de se procurer des cométiques naturels, il est tout à fait possible d’en fabriquer soi-même, même du savon. Ce dernier est obtenu grâce à la saponification à froid, une méthode de fabrication utilisée par un atelier savonnerie qui permet de transformer les ingrédients de base en glycérine et en savon. La fabrication d’un savon naturel nécessite trois matières essentielles : du corps gras – beurre ou huile végétals -, de la soude caustique et de l’eau ou une substance aqueuse – hydrolat, lait, etc. -.

 

Les huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile de coco, ainsi que le beurre de karité ou de cacao sont fréquemment utilisés dans la fabrication de cosmétiques naturels pour leurs vertus sur la peau. Le choix de la matière dépend avant tout des propriétés et de la texture que vous souhaitez apporter à votre savon. Vous pouvez d’ailleurs rajouter des ingrédients supplémentaires comme des huiles essentielles ou de l’argile pour donner à son savon d’autres vertus selon les besoins de votre peau.

 

Pour faire un savon naturel efficace, il est primordial de bien doser chaque ingrédient pour obtenir un savon doux et hautement nourrissant pour la peau. La manipulation de la soude caustique est par ailleurs à faire avec une grande précaution. Il faut la verser dans l’eau et non le contraire pour éviter des réactions indésirables.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0