Le test de paternité : c’est quoi ?

Le test de paternité : c’est quoi ?

Un test de paternité est un examen génétique qui consiste à identifier le lien de parenté existant entre deux personnes, souvent un père présumé et un...

Retard psychomoteur chez les enfants : quels sont les causes et les signes ?
Prenez soin de votre santé !
Quelques conseils en cas d’impuissance

Un test de paternité est un examen génétique qui consiste à identifier le lien de parenté existant entre deux personnes, souvent un père présumé et un enfant. Le résultat de ce type de test se base sur la comparaison des ADN. La fiabilité de ce type de test est supérieur à 99%.

Que dit la loi concernant le test de paternité ?

Selon la loi en France, le test de paternité doit être fait exclusivement dans le cadre d’une affaire juridique qui vise à déterminer ou non un lien de filiation. Le test de paternité est donc préconisé par le juge de la cour de grande instance suite à la demande d’un avocat. Si le test de paternité est entrepris à titre privé par le père présumé ou l’enfant, il sera considéré comme illégal et le résultat ne sera pas recevable auprès du tribunal. Par ailleurs, le test doit être accompli auprès d’un laboratoire spécial agréé par le gouvernement. Il est aussi nécessaire d’avoir le consentement des individus concernés avant de réaliser le test. Notons que le refus non justifié à un test de paternité recommandé par le juge en France est considéré comme un aveu de paternité.

Comment se déroule le test de paternité ?

Le test de paternité peut se faire de deux façons :
– soit par un examen de sang pour définir une compatibilité,
– soit par une identification des ADN, c’est-à-dire des empreintes génétiques, avec des échantillons frais. On utilise souvent un échantillon de salive, de cheveux ou de cellules buccales. Les résultats du test de paternité par identification des ADN sont en général fiables à 99,99 %.
Notons qu’aujourd’hui, des laboratoires étrangers proposent des tests de paternité en ligne. Comme vous pouvez le voir sur le site vaterschaftstest-dna, ces tests de paternité en ligne sont fiables et ne coûtent pas très cher. Ceci étant, les résultats d’un test de paternité réalisé via Internet ne sont pas recevables devant un juge de tribunal en France.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0