Prendre des antibiotiques fréquemment : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Prendre des antibiotiques fréquemment : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Nous prenons tous cette mauvaise habitude de directement prendre des antibiotiques quand nous ne nous sentons pas bien. Après tout, ce sont des médica...

La thalassothérapie : un atout pour être en meilleure santé
Comment fonctionne un défibrillateur automatisé externe ?
Hospitalisation en vue : quelques conseils pour bien la préparer

Nous prenons tous cette mauvaise habitude de directement prendre des antibiotiques quand nous ne nous sentons pas bien. Après tout, ce sont des médicaments en vente libre : pas besoin d’ordonnance pour s’en procurer. Et dorénavant, les pharmacies peuvent nous livrer à domicile. Mais est-ce réellement une bonne idée d’en prendre autant.

Plus efficace au bout d’un certain temps

Les antibiotiques peuvent être en effet efficaces au début. Mais à force d’en prendre, vous habituiez votre organisme à l’effet de ces derniers. Au final, ils ne seront donc plus efficaces contre les maladies.
Les médecins déconseillent fortement l’automédication, et ce, même pour les problèmes de santé bénigne. Seuls les médecins peuvent confirmer un diagnostic et vous proposer des traitements efficaces d’une maladie à une autre. Parfois, les antibiotiques ne font qu’aggraver la situation.

Un problème de dépendance

Les antibiotiques, si pris à fréquemment, peuvent non seulement entrainer des problèmes de dépendance, mais aussi de surdose. Dans un cas comme dans l’autre, cela rendra la prise en charge plus difficile.
Enfants, comme sénior et des personnes de tout âge peuvent être en effet victime d’une addiction aux médicaments. Comme n’importe laquelle d’entre les dépendances, la prise en charge et le soin de ce genre de problème sont pour le moins compliqués. Et ce type d’addiction particulièrement attaque les différents organes comme le foie, l’estomac et entrainera à coup sûr d’autres problèmes de santé.

Cause des infections plus qu’autres choses

La prise fréquente d’antibiotique notamment chez les personnes en bas âge peut être à l’origine des infections, plutôt que de les soigner. En effet, ce genre de médicament peut être l’origine de quelques perturbations dans le système immunitaire. Ce qui affaiblira les défenses immunitaires et rendra les soins plus difficiles.
Mais cela n’implique pas que vous devez éviter les antibiotiques à chaque infection. Tout dépend de l’avis des médecins. Et en outre, pour la prise de ce genre de médicament, vous devez plus que jamais demander et respecter les posologies venant des médecins. Il en va de la réussite du traitement et de votre santé.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0