Prévenir et traiter une gastro-entérite

Prévenir et traiter une gastro-entérite

Il n’y a rien de plus pénible que de souffrir d’une bonne vieille gastro. Cette maladie, souvent très fréquente chez les enfants, est une ...

Les solutions naturelles contre le rhumatisme
Comment réguler l’hypertension artérielle de manière naturelle ?
Astuces pour traiter rapidement l’infection urinaire

Il n’y a rien de plus pénible que de souffrir d’une bonne vieille gastro. Cette maladie, souvent très fréquente chez les enfants, est une infection du système digestif causant des sensations désagréables telles que des nausées et vomissements, voire des diarrhées dans certains cas. Aujourd’hui, des moyens aussi bien préventifs que curatifs existent pour traiter la maladie. Néanmoins, avant toute prise de décisions, si vous pensez souffrir d’une gastro, il est nécessaire de consulter au plus vite votre médecin traitant.

Causes d’une gastro-entérite

Cette maladie peut être causée par de nombreux facteurs, mais dans la majorité des cas, elle est due à une intoxication alimentaire bactérienne. En ingérant des aliments contaminés par une toxine ou des bactéries, on risque d’incuber la maladie. La durée de cette incubation peut aller de 1 à 6h selon la bactérie concernée et la gastro dure environ 24 heures. Certains types d’antibiotiques peuvent également être la source d’une gastro-entérite et peuvent provoquer des effets graves et mortels chez certaines personnes. Cela est assez fréquent chez les personnes fragiles et les personnes âgées.

Comment se présente la maladie ?

Pour une gastro ordinaire, la gravité des symptômes va surtout dépendre de chaque personne. Cela peut se traduire notamment par des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et des diarrhées très fréquentes. Les formes les plus graves de la maladie peuvent présenter de la fièvre et une grande fatigue.

 

Lutte contre la gastro-entérite

Pour lutter contre cette maladie, il existe aussi bien des solutions préventives et curatives. En matière de prévention, il faut impérativement garder une bonne hygiène et un mode de vie saine. Il faut toujours se laver les mains après chaque passage aux toilettes et avant chaque repas. Laver ses aliments est aussi un bon moyen de se débarrasser des microbes et de prévenir la maladie. Concernant le traitement à adopter, il faut demander conseil à son médecin. Mais si vraiment la douleur est insupportable, vous pourrez toujours prendre des acétaminophènes pour soulager les maux de ventre ou de l’anti-diarrhéique pour stopper la diarrhée.
5 textes sur l’hospitalisation

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0