Quelle assurance maladie pour étudier à l’étranger ?

Quelle assurance maladie pour étudier à l’étranger ?

Vous savez probablement qu’il est fortement recommandé de souscrire à une assurance lorsque vous effectuez un séjour à l’étranger. Quels q...

La thalassothérapie : un atout pour être en meilleure santé
Prendre des antibiotiques fréquemment : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?
Nail art : quel matériel pour sublimer vos ongles ?

Vous savez probablement qu’il est fortement recommandé de souscrire à une assurance lorsque vous effectuez un séjour à l’étranger. Quels que soient la durée et le motif de départ, vous avez intérêt à avoir une bonne couverture maladie. Si vous partez pour les études, les notions ci-après sont pour vous.

Assurance maladie pour étudiant dans les pays européens

Pour les citoyens de l’Union européenne (UE), l’assurance maladie reste valide dans les autres pays membres. Toutefois, vous devrez vous rapprocher de votre assureur ou mutuelle étudiante dans la quinzaine qui précède votre départ. En effectuant quelques formalités, vous recevrez votre carte d’assurance maladie européenne ou CEAM. Ce document a une validité d’une année. Les prises en charge des frais demeurent pratiquement les mêmes qu’en France.

Couverture santé en dehors de l’Europe

Si vous partez hors de l’Europe, votre assurance maladie dépendra de votre destination. Certains pays ont conclu un accord avec la France. De ce fait, vous pourrez devenir bénéficiaire de la sécurité sociale locale. Autrement, vous pourrez vous inscrire à la caisse des Français de l’étranger ou CFE. Dans les pays qui n’ont pas signé une convention avec l’Hexagone, vous serez couvert pas l’assurance maladie de vos parents si vous avez moins de 20 ans. Si vous avez passé cet âge, vous avez le choix entre la CFE et la Sécu locale.

D’autres détails bons à savoir

La souscription à une assurance santé internationale doit se faire avant votre départ. Dans le cas où vous partez pour un pays où les frais médicaux reviennent très chers, ce sera une précaution indispensable. Quoi qu’il en soit, vous devez vous renseigner auprès de votre établissement d’accueil. Qu’elle soit une grande école ou une université, cette structure doit vous informer à l’avance sur les formalités, notamment sur la santé des étudiants.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0