Retard psychomoteur chez les enfants : quels sont les causes et les signes ?

Retard psychomoteur chez les enfants : quels sont les causes et les signes ?

L’hypotonie ou le retard psychomoteur est un trouble musculaire qui se manifeste souvent par une baisse du tonus musculaire et un trouble du sys...

Comment bien entretenir ses dents
L’essentiel sur les commandes de médicaments en ligne
Quelques conseils en cas d’impuissance

L’hypotonie ou le retard psychomoteur est un trouble musculaire qui se manifeste souvent par une baisse du tonus musculaire et un trouble du système nerveux. Touchant fréquemment les enfants, il peut être détecté à la naissance ou en cours de croissance. Beaucoup de parents s’interrogent alors sur le bon développement de son enfant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le trouble psychomoteur chez les enfants.

Pourquoi un retard psychomoteur ?

Souvent un problème génétique, le retard psychomoteur peut être la conséquence d’une malformation congénitale du métabolisme. Grâce à des dépistages néonatals, on peut aujourd’hui connaitre à l’avance l’existence de certaine maladie du métabolisme et ainsi les traiter. Un retard psychomoteur peut aussi être causé par des problèmes acquis par une infection interne ou par des problèmes vasculaires suite à l’accouchement. Si on détecte alors un retard chez un enfant, la stimulation durant ses premières années peut diminuer ses effets.

Comment reconnaître les signes d’alerte ?

Marcher, pleurer, parler et rire sont des événements essentiels dans la vie d’un enfant. Mais ce ne sont que des repères, elles peuvent être différentes d’un enfant à un autre. On peut apercevoir un léger retard chez un enfant sans que ce soit pour autant pathologique. Mais il se peut aussi qu’un enfant ne développe pas des aptitudes qu’il aurait déjà dû développer, dans ce cas là on peut soupçonner un retard psychologique. Il se peut aussi que le retard n’affecte pas la généralité des aptitudes de l’enfant mais seulement une seule zone telle que le langage. C’est pourquoi il faut être très attentif au comportement de son enfant.
Voici des autres signes alarmants d’un retard psychomoteur, si un enfant montre l’un des signes suivants, il est alors important de consulter un spécialiste. A 6 mois, l’enfant est facilement irritable, utilise une seule main pour jouer, et il sursaute au moindre bruit. Si à un an, l’enfant n’arrive pas à se déplacer ou il se déplace à moins de 2 mètres, s’il bave tout le temps, si à deux ans l’enfant se montre hyperactif et est incapable de se concentrer sur des activités de son âge, ce sont des signes considérables.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0