Entorse lombaire : comment soulager la douleur

Entorse lombaire : comment soulager la douleur

Avoir une douleur au niveau du dos n’est pas du gâteau. Si vous souffrez d’entorse lombaire, la douleur ressentie est surtout repérée dans...

Retard psychomoteur chez les enfants : quels sont les causes et les signes ?
Prenez soin de votre santé !
Les conseils des herboristes thérapeutes pour combattre les différentes infections

Avoir une douleur au niveau du dos n’est pas du gâteau. Si vous souffrez d’entorse lombaire, la douleur ressentie est surtout repérée dans le bas du dos. Elle est souvent le résultat d’un claquage, avec ou sans déchirure d’un ligament. Il est possible qu’en plus des ligaments, les muscles et les tendons soient déchirés. On peut donc définir l’entorse lombaire comme étant une contusion des tissus mous du dos.

Les signes d’une entorse lombaire

Une entorse lombaire survient, en général, après un accident brutal (au travail, sur la route, etc.) ou une contusion affectant la colonne lombaire.
L’entorse lombaire peut être causée par une tenson au niveau d’un muscle ou d’un ligament de la partie lombaire. La douleur se ressent immédiatement suite à des mouvements brusques ou un accident. Elle peut également être causée par de faux mouvements ou des torsions. La douleur causée peut-être moyenne ou sévère. Elle varie selon la portée de l’entorse. Quant à la douleur, elle peut se prolonger des jours et même des mois.
La victime n’a plus la capacité de bouger. Elle a du mal à se relever après s’être assise ou penchée en avant. Son corps semble ne plus avoir de souplesse. Le bas du dos devient plus raide, presque immobile. Cependant, rien n’est perdu, la douleur peut-être soignée et soulagée grâce à des traitements spéciaux comme la physiothérapie ou l’ostéopathie.

Comment soigner l’entorse lombaire ?

Pour surmonter la douleur d’une entorse lombaire :

• Soin de tous les jours
Si vous sentez une douleur similaire à une entorse lombaire, si vous ne pouvez pas aller chez le médecin, pour diminuer l’intensité de la douleur, étalez de la glace au niveau de la zone lombaire au moins trois fois par jour, et ce, pendant 15 minutes.
Le repos est fortement sollicité pour que les ligaments se réajustent. Les mouvements brutaux qui peuvent aggraver la douleur du dos sont à éviter. Mettez toujours un oreiller entre vos jambes quand vous dormez sur le côté. Si vous êtes sur le dos, ajoutez une serviette au niveau du bas du dos afin de mieux relever les pieds avec douceur. Si la douleur persiste, ne tardez pas à consulter un spécialiste.

• Les médicaments
Rien n’est mieux que les conseils d’un médecin spécialiste pour se rétablir vite d’une entorse lombaire. Les médecins vont vous prescrire des analgésiques et des anti-inflammatoires pour le soulagement de vos douleurs.

La physiothérapie pour guérir l’entorse lombaire

La physiothérapie est une thérapie qui a pour but de restaurer la santé physique et la motricité du corps par des méthodes physiques et sans l’utilisation de médicaments chimiques. Elle vise à atténuer ou à soulager la douleur causée par l’entorse lombaire. Le physiothérapeute vous recommande de faire des séquences d’exercices adaptés à votre état de santé. Les examens qu’il effectuera comprennent un examen neurologique, un examen de la posture et un examen de votre mobilité. Avec un physiothérapeute, vous aurez accès à un soin plus particulier et personnalisé. Avec les préconisations du cabinet Physio Ostéo Longueuil, votre capacité à bouger va s’améliorer. Vous pourrez alors poursuivre votre train-train de vie le plus vite possible. Grâce à la physiothérapie, vous prendrez également moins de médicaments. Il convient enfin de noter que la physiothérapie soulage plusieurs maux dont le syndrome de l’essuie-glace.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0