Algues comestibles : atouts nutritionnels uniques

Algues comestibles : atouts nutritionnels uniques

Les algues alimentaires présentent des vertus thérapeutiques hors pair car ils sont gorgés de vitamines, de minéraux, de nutriments et d’oligo-a...

Les bienfaits des jus de fruits et légumes
La législation sur le test de paternité
Cancer du col de l’utérus : les signes avant-coureurs et les facteurs de risque

Les algues alimentaires présentent des vertus thérapeutiques hors pair car ils sont gorgés de vitamines, de minéraux, de nutriments et d’oligo-aliments. Ceux-ci contribuent efficacement à l’entretien de l’organisme. Leur consommation régulière dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée garantit la bonne santé et la longévité.

Les algues japonaises

wakameL’algue la plus célèbre de la cuisine japonaise est sans doute celle que l’on appelle Nori. On la trouve pour envelopper entre autres le riz lorsque l’on concocte le makizushis. Les nori (oui, on utilise le pluriel pour désigner cette variété d’algues) sont hyper-protéinés, se démarquent par leur forte teneur en calcium et leur richesse en vitamines B12, A, C et E. Le Kombu est lui aussi blindé en diverses vitamines (A, B1 et B12, C, E, F, K, PP). Il est recommandé aux diabétiques. Le Wakame renferme des acides aminés, de la vitamine A, toutes les vitamines B, la vitamine C, du calcium, du potassium, du fer et du magnésium. L’agar-agar est chargé en protéine tout en étant hypocalorique. Grâce à leurs éléments essentiels pour le corps, ces algues permettent d’éloigner les risques de contracter certaines maladies : pathologies de l’estomac et des intestins, protection du système immunitaire, préservation de la vue, ralentissement du vieillissement de la peau, purification du sang du mauvais cholestérol, régulation la pression artérielle, etc… On peut également citer l’algue hijiki dont les bienfaits pour l’organisme ne sont pas en reste.

D’autres variétés d’algues

laitue-de-merCette liste est bien évidemment loin d’être exhaustive, mais elle regroupe l’essentiel des algues comestibles disponibles hors d’Asie et qui sont de véritables bombes nutritionnelles. Dans cette liste, il y a la spiruline, la laitue de mer, la dulse, la Mousse d’Irlande ou encore les laminaires. D’une manière générale, ces algues, grâce à leur contenu, garantissent une bonne santé et tiennent le corps éloigné des affections. D’autre part, elles diminuent les risques de maladies cardiovasculaires, le diabète, luttent contre l’hypercholestérolémie et combattent l’hypertension. Parce qu’elles sont riches en anti-oxydants, elles préservent de certains cancers et aident à lutter contre certaines pathologies.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0