Quels équipements prévoir pour les personnes à mobilité réduite

Quels équipements prévoir pour les personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite nécessitent un aménagement spécial à leur domicile, mais également lors de leurs déplacements. Il s’agit ici de...

Quatre exercices de respiration pour calmer votre stress
Ronflements : causes et traitements du phénomène nocturne
Le syndrome de fatigue chronique

Les personnes à mobilité réduite nécessitent un aménagement spécial à leur domicile, mais également lors de leurs déplacements. Il s’agit ici de faire le point sur ce qu’il faudrait avoir à la maison afin d’améliorer le confort au quotidien des personnes handicapées physiques. Il y aura également quelques indications sur ce dont elles ont besoin pour faciliter leurs déplacements. Il s’agit bien sûr d’une liste purement indicative qui est loin d’être exhaustive.

Pour la maison

bars-appuiDans le couloir, les chambres, la salle à manger, le séjour, la cuisine et les toilettes, installez des barres d’appui surtout à proximité des endroits où la personne concernée a l’habitude de s’installer. Dans la salle d’eau et les w.c., aménagez une douche et des toilettes spéciales PMR (pour personne à mobilité réduite). Les modèles ne manquent pas sur le marché, allant des plus design aux plus sobres et classiques. Ces douches sont souvent équipées d’une rampe d’accès et d’un siège escamotable. Pour les w.c., préférez par exemple une cuvette de type suspendu à 50 cm du sol. Vérifiez bien le confort de l’appui dorsal. Il existe également des lavabos et des robinets spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, dans les maisons à étages, n’oubliez pas de vous équiper d’un monte-escalier mobile ou à plateforme. Il existe des monte-escaliers tournants.

Pour les déplacements

acekareLes voitures doivent être aménagées de manière spécifique. Pensez par exemple à inverser les pédales si c’est nécessaire. En fonction des besoins de la personne, vous pouvez opter pour un accélérateur par cercle ou adopter la technique « tirer-pousser » ou opter pour le modèle satellitaire. L’aide à la conduite manuelle avec frein manuel est également un bon allié. Les solutions préconisées par les autorités ne manquent pas. Enfin, pour les déplacements sans voiture, opter pour le fauteuil roulant électrique comme de chez Acekare est une solution pratique. En plus, il permet plus d’autonomie dans les différents déplacements.

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0