Comment prévenir les crampes ?

Comment prévenir les crampes ?

Les crampes sont une contraction musculaire inopinée qui entraine souvent une douleur intense, parfois insupportable. Souvent, les crampes apparaissen...

Apprendre à gérer ses émotions lors d’un choc émotionnel
Quatre exercices de respiration pour calmer votre stress
Le syndrome de fatigue chronique

Les crampes sont une contraction musculaire inopinée qui entraine souvent une douleur intense, parfois insupportable. Souvent, les crampes apparaissent quand on reprend le sport soudainement, ainsi elles apparaissent lorsqu’on est en plein effort. Heureusement qu’il existe des moyens pour prévenir ce genre de gêne. Voici quelques conseils que vous pourriez suivre pour vous éviter les crampes.

Une bonne hydratationBoire-de-leau

Le muscle ressemble à une éponge et quand il n’est pas bien hydraté, il se sèche et se contracte. Donc, pour prévenir les crampes, il faut boire beaucoup d’eau, environ 1,5 litre par jour, surtout si vous êtes sportif. En buvant beaucoup de liquide, vous amènerez les sels minéraux essentiels à vos muscles comme le potassium qui aide à hydrater les cellules. Pour bien vous hydrater, vous pouvez concocter de petits cocktails anti-crampes avant et après un effort physique. Par exemple, vous pouvez mélanger un demi-litre de jus de fruits avec un demi-litre d’eau minérale et une pincée de sel.

Privilégiez les produits pleins de sels minéraux

qualipige fromage b 001Les crampes peuvent être dues au manque de sels minéraux comme le calcium ou le magnésium. Ainsi, pour que les muscles soient en bonnes conditions et éviter que les crampes apparaissent, il faut privilégier certains produits comme les fruits secs et les produits laitiers. Lorsque vous faites beaucoup d’effort, essayez donc de boire un bol de lait, de consommer du yaourt, des abricots, des figues, etc. Le magnésium aide particulièrement à la relaxation des muscles. Ainsi, les produits que vous devriez favoriser sont les lentilles, les légumes, les céréales complètes, le chocolat, la banane et autres.

Idée de menu pour éviter les crampes

cruiditéAfin d’éviter les contractions musculaires douloureuses, essayez de toujours adopter des plats légers, mais pleins de vitamines et de sel minéraux surtout avant de faire du sport. Comme petit déjeuner, vous pouvez par exemple prendre un jus d’orange pressée, un yaourt nature et une rondelle de jambon dégraissée. Au déjeuner, vous pouvez manger des crudités avec de la viande ou du poisson. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des pâtes et des légumes verts. Comme dessert, vous pouvez prendre une portion de fromage et un fruit cuit. Pour le dîner, il suffit d’une soupe de légumes, d’un œuf et une portion de lentilles. Si vous devez prendre un goûter, une tranche de fromage blanc et un fruit suffit.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0