Comment traiter les différents stades du paludisme ?

Comment traiter les différents stades du paludisme ?

Le paludisme est la maladie infectieuse la plus répandue à travers le monde. Elle peut être prévenue et traitée, mais un manque de prise en charge peu...

Quelques astuces pour traiter rapidement la grippe
Tout savoir sur les frais d’hospitalisation
Qu’est-ce qu’une bronchiolite ?

Le paludisme est la maladie infectieuse la plus répandue à travers le monde. Elle peut être prévenue et traitée, mais un manque de prise en charge peut l’aggraver au point qu’elle devienne une maladie mortelle. Le paludisme peut même devenir une infection chronique menant au fil du temps à l’anémie chronique s’il n’est pas bien traité et ce dès le début.

En quoi consiste le traitement du paludisme ?

plasmodiesLe but du traitement est d’éliminer les plasmodies dans le sang pour empêcher le paludisme de devenir compliqué. Il a aussi pour objectif de diminuer le réservoir infectieux pour éviter ou limiter la résistance aux antipaludiques. Avant tout traitement, des tests de diagnostic s’imposent par le biais d’un examen microscopique. Il doit être effectué au premier signe douteux comme une forte fièvre. 24 heures après l’apparition de la fièvre, au plus tard, le patient doit impérativement prendre un antipaludique.

Le traitement du paludisme à un stade peu avancé

cpaLes infections à P.falciparum sont les plus connues en Afrique noire. Elles sont traitées par des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine et de CTA. Cet antipaludique est souvent combiné avec une dose unique de primaquine pour lutter contre la transmission de l’infection. Les infections à P.vivax sont pour leur part les plus courantes en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. Elles sont traitées avec de l’artémisinine et de la chloroquine. La primaquine y est ajoutée pour prévenir les rechutes.

Le traitement du paludisme à un stade avancé

artemisinine-injectableLe paludisme grave est traité également avec de l’artésunate ou de l’artémisinine injectable par voie intraveineuse ou intramusculaire ou encore sous forme de suppositoire. Il doit être administré le plus rapidement possible, en moins de 24 heures, des manifestations symptomatiques. Le traitement doit être suivi d’une CTA pendant trois jours puisque l’artémisinine et l’artésunate ne doivent jamais être pris en monothérapie, risquant de favoriser une résistance.

Prévenir le paludisme

boite-de-malaroneSi vous devez partir dans un pays tropical où le paludisme est une maladie courante, vous devez prendre des précautions. Prévenez la maladie en prenant du Malarone. Pour connaitre le prix et la posologie du Malarone, rendez-vous sur le site de pharmadunet.info. Outre la prise de médicament, n’oubliez jamais de dormir sous une moustiquaire lorsque vous serez arrivé à votre destination. Si l’hôtel où vous séjourner ne dispose pas de moustiquaire, pensez à mettre une lotion antimoustique.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0