Conseils pour trouver rapidement un médecin près de chez soi

Conseils pour trouver rapidement un médecin près de chez soi

Garder sur soi le numéro d’un médecin est toujours utile. De même, repérer les cabinets médicaux en service à proximité de son domicile est très...

Ronflements : causes et traitements du phénomène nocturne
Comment choisir un thermomètre médical adapté
Quels sont les différents types de matériel médical ?

Garder sur soi le numéro d’un médecin est toujours utile. De même, repérer les cabinets médicaux en service à proximité de son domicile est très important. Si vous n’avez pas eu cette présence d’esprit lors de votre déménagement, il existe des solutions pour trouver dans l’urgence un médecin en exercice à côté de chez vous.

L’intérêt des annuaires en ligne

Oui, le net regorge d’annuaires généralistes en ligne. Exploitez-les, épluchez-les pour découvrir les coordonnés d’un médecin pas trop loin de l’endroit où vous résidez. Visez plutôt les annuaires professionnels, vos recherches aboutiront mieux. Il existe deux types d’annuaires : ceux répertoriant les informations portant sur des individus et des entreprises, et ceux recensant les sites internet. Souvent, les sites comportent plusieurs rubriques, chacune représentant un ou plusieurs secteurs d’activité, subdivisés en sous-rubriques. Assurez-vous que le site que vous consultez est régulièrement mis à jour, garantissant ainsi des données actualisées. Enfin, force est de constater que très souvent les annuaires payants, pour les soumissionnaires sont d’excellente qualité, que ce soit pour la précision des renseignements ainsi que pour l’organisation de ces derniers facilitant la navigation.

Rendez-vous sur un annuaire de médecin

annuaire-de-medecinC’est bien entendu la solution la plus appropriée ! Naviguez sur des annuaires spécialisés dans les professions médicales pour être sûrs de gagner du temps dans vos recherches. Parmi ces annuaires de médecin, on peut citer 123medecins.info qui propose des recherches en fonction de la spécialité visée (« type de médecine ») et l’adresse. Le catalogue du site est riche de 200 disciplines et des coordonnées de plus de 500.000 praticiens dans toute la France. Vous y trouverez forcément un qui exerce à côté de chez vous !

Essayez aussi l’annuaire du Conseil National de l’Ordre des médecins

Ordre-national-medecinsCet annuaire de médecin est l’un des plus fiables, car il est édité et géré par le seul organisme habilité par l’État à encadrer la profession médicale. Il faut savoir que le Conseil national possède des ramifications : il s’agit des Conseils régionaux de l’Ordre qui à leur tour chapeaute les Conseil départementaux de l’Ordre. Si les sites des Conseils départementaux et des Conseils régionaux disposent d’annuaires, c’est encore mieux, car la recherche sera davantage ciblée. Pour en revenir au site du Conseil National de l’Ordre des médecins, son annuaire en ligne permet de rechercher un médecin en précisant son nom, la ville où se trouve son cabinet ainsi que le n° du département. Le nom est cependant facultatif. Une option « recherche avancée » est à la disposition des internautes qui souhaitent affiner leur recherche. Ils peuvent ainsi spécifier la ou les spécialités qu’ils souhaitent (« disciplines exercées », « autres titres autorisés », « orientation ») et préciser la zone géographique («région », « département », « localité », « rue »).
Très important, il est vivement recommandé de lire les conditions d’utilisations de l’annuaire ainsi que les informations juridiques présentées en PDF à télécharger avant d’utiliser l’annuaire.

Les réseaux sociaux professionnels

ViadeoSi vous êtes abonnés à des réseaux sociaux professionnels, notamment Viadeo et Linkedin, il vous est également possible de dénicher un médecin proche de votre lieu de résidence. Sur ces plateformes, les critères de recherche intègrent souvent les pays, les villes, les services, les fonctions et les compétences.

D’autres solutions si vous n’avez pas internet

Passez quelques coups de fil à vos proches et connaissances si, à tout hasard, ils ont les coordonnées d’un médecin qui possède son cabinet dans votre rue ou votre quartier. Demandez à vos voisins de palier (d’où la nécessité d’être en bon terme avec le voisinage). Si vous avez le temps et que la situation n’est pas urgente, adressez-vous à la mairie qui saura sûrement vous orienter vers un cabinet ou plusieurs cabinets localisés dans la zone où vous habitez.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0