Quelles solutions adopter pour traiter son problème de surpoids ?

Quelles solutions adopter pour traiter son problème de surpoids ?

Vous avez de l’embonpoint, on dit que vous êtes peu enrobé, un peu corpulent. Pour autant, êtes-vous en surpoids ? Car ce n’est pas parce ...

Comment perdre du poids facilement ?
Maigrir du ventre : nos conseils
La caféine protège et répare le muscle cardiaque

Vous avez de l’embonpoint, on dit que vous êtes peu enrobé, un peu corpulent. Pour autant, êtes-vous en surpoids ? Car ce n’est pas parce que vous avez engrangé un peu de graisse ou que vous avez pris un peu de kilos que vous êtes sur le point de verser dans l’obésité ! Les paragraphes qui suivent font le point sur la question du surpoids et donnent quelques éclaircissements sur ce problème préoccupant pour la santé.

Comprendre le surpoids

imcObésité et surpoids sont deux états différents même s’ils caractérisent un excès de masse graisse corporelle (l’ensemble de la graisse du corps forme le tissu adipeux). Pour évaluer le niveau de graisse dans l’organisme, on utilise l’indice de masse corporelle ou IMC. Une personne en surpoids présente un IMC égal ou supérieur à 25. L’obésité est caractérisée par un IMC supérieur à 30. Le surpoids est engendré par une surconsommation sur le moyen terme d’aliments extrêmement caloriques avec une teneur élevée en graisse. Cette surconsommation est associée à un manque ou une insuffisance d’exercice physique.

Traiter le surpoids

faire-des exrecicesComprendre et traiter le surpoids est important pour votre santé. Pour réussir votre combat contre le surpoids, attaquez-vous à la racine du problème : faites régulièrement des exercices physiques, changez votre mode de consommation en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Dans la première solution, il est important de marcher 30 minutes par jour (ou 150 minutes par semaine) tandis que la deuxième solution implique de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, de restreindre la consommation de la viande animale, de privilégier les poissons ainsi que les légumineuses. L’objectif est de limiter l’apport énergétique tout en favorisant l’élimination de la graisse en excès.

Régimes et compléments alimentaires

regimeLes régimes sont nécessaires dans un premier temps pour un traitement de fond. Néanmoins, il est déconseillé d’en adopter un sans l’avis d’un spécialiste médical. Faites-vous prescrire votre régime par un nutritionniste qui se chargera également de votre suivi jusqu’à ce que vous atteigniez le poids objectif. Durant le régime, les compléments alimentaires peuvent s’avérer nécessaires pour satisfaire les besoins nutritionnels de votre corps (apports quotidiens en vitamine C par exemple). Ainsi, avec les exercices physiques, les régimes et les compléments alimentaires, vous avez les clés en main pour lutter efficacement contre le surpoids. Pour ceux qui n’ont pas besoin de perdre quelques kilos mais seulement de perdre du ventre, retrouvez notre article sur les solutions pour perdre du ventre.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0