Dormez-vous bien, et suffisamment ?

Dormez-vous bien, et suffisamment ?

Le sommeil a un impact essentiel sur notre santé. Il est indispensable pour notre équilibre. Bien dormir aide notre corps à se ressourcer et un manque...

Les règles d’hygiène à suivre pour éviter la toxoplasmose durant la grossesse
La pratique du sport quand on est enceinte
Des astuces naturelles pour lutter contre le rhum

Le sommeil a un impact essentiel sur notre santé. Il est indispensable pour notre équilibre. Bien dormir aide notre corps à se ressourcer et un manque de sommeil nous épuise tant physiquement que mentalement. Vous dormez mal ? Ce qui suit peut vous aider.

Les conséquences d’un mauvais sommeil

Un manque de sommeil vous affecte tout d’abord au niveau physique. Vous êtes fatigué et somnolez. Ceci peut engendrer des accidents de circulation si vous êtes au volant, ou des accidents de travail. Un manque de sommeil entraîne aussi une diminution de l’immunité et accélère le vieillissement cutané. Et au niveau psychologique, vous avez des difficultés de concentration, ce qui entraîne une baisse de performance au travail. Un mauvais sommeil est également responsable d’une irritabilité, de troubles de l’humeur, mais aussi des troubles de mémoire.

Notre corps a besoin de 6 à 8 h par nuit de sommeil, cela dépend de chacun. Le bon temps de sommeil est celui qui vous permet d’être en pleine forme au réveil et durant toute la journée. Si vous réduisez, volontairement ou non, votre durée de sommeil régulièrement, cela va, sur le long terme mettre en danger votre santé et votre vie. Vous serez plus exposé à plusieurs maladies, dont le diabète de type 2, l’AVC, l’hypertension artérielle, l’infarctus, l’insuffisance cardiaque, le cancer colorectal. Et comme on a également tendance à manger en plus grande quantité quand on dort mal, le manque de sommeil augmente ainsi le risque d’obésité.
Face à tous ces dangers, il est ainsi impératif d’agir, de changer de mode de vie, pour préserver sa santé.

Comment avoir un bon sommeil ?

Le plus souvent, ce sont nos mauvaises habitudes qui nous empêchent d’avoir un bon sommeil. Bien dormir ne demande pas de grands efforts. Respecter quelques règles suffit pour tomber dans les bras de Morphée !
Pour bien dormir, faites-vous un lit douillet. Les punaises de lit, comme l’explique la page http://www.antipunaises.fr/les-punaises-de-lit/, peuvent perturber le sommeil. En effet, ces petits insectes vous piquent et les démangeaisons générées occasionnent des troubles du sommeil. Assurez-vous ainsi que votre chambre à coucher et votre lit soient bien sains et confortables pour permettre à votre corps de se reposer.
Avant de vous coucher, prenez un dîner léger. Évitez les aliments gras qui sont difficiles à digérer pour l’estomac, mais aussi les plats épicés, et bien sûr la caféine. Sachez également que les écrans stimulent le cerveau et l’empêchent de « se mettre en mode veille ». Ainsi, une fois dans votre chambre à coucher, oubliez votre téléphone portable.
Faire du sport aide également à avoir un bon sommeil. Le vélo, la natation, la marche, la course à pied, tous ces sports vous aident à avoir de meilleures nuits.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0