La cannelle et ses vertus favorables pour la santé

La cannelle et ses vertus favorables pour la santé

Parfumée et délicieuse, la cannelle est une épice très utilisée en cuisine, car elle donne de bonnes saveurs à différents plats. Néanmoins, ce n&rsquo...

Quel miel privilégier pour sa santé ?
Colle dentaire : à quoi sert-elle ?
Comment soigner les ongles incarnés ?

Parfumée et délicieuse, la cannelle est une épice très utilisée en cuisine, car elle donne de bonnes saveurs à différents plats. Néanmoins, ce n’est pas seulement en cuisine que l’on peut utiliser la cannelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, on peut aussi l’utiliser en médecine traditionnelle, pour rester en bonne santé.

D’où vient la cannelle et quelles sont ses vertus ?

La cannelle est une vieille épice utilisée depuis des antiquités, par les Égyptiens, en cuisine. Il existe deux grands types de cannelle, dont la cannelle du Sri Lanka et la cannelle originaire de Chine. La cannelle du Sri Lanka est celle que l’on utilise habituellement en cuisine. En raison de sa rareté, la cannelle coûte souvent cher. La cannelle peut apparaitre sous forme de poudre ou de bâton. Elle est riche en manganèse, en calcium, en fer et en fibres. Son huile essentielle, quant à elle, est très riche en « cinnamaldéhyde » et a de nombreuses vertus.

Les bienfaits de la cannelle sur la santé

Selon les scientifiques, la poudre de cannelle a des vertus hypoglycémiques, c’est-à-dire qu’elle serait capable de réduire le taux de sucre dans le sang. Ainsi, elle favorise la production d’insuline, ce qui permet de combattre contre le diabète, surtout le diabète de type 2. Par ailleurs, la cannelle permet de diminuer le taux de cholestérol dans le corps, ce qui permet de maigrir et de rester en bonne santé. En outre, en étant riche en antioxydant, la cannelle est un antiseptique naturel capable de traiter certaines maladies comme le rhume. La cannelle permet aussi de renforcer le système immunitaire et de stimuler la respiration. Et associée avec de l’eau et du citron ou du miel, elle aide également à favoriser la digestion. Quant à l’huile essentielle de cannelle, elle peut être utilisée comme un anti-infectieux, une antibactérienne, un anesthésique local, un antiviral, un anti-inflammatoire et un antifongique. Elle peut aussi aider à apaiser les maux liés à la diarrhée. Enfin, on peut aussi l’employer contre les lentes et les poux, car c’est un bon antiparasitaire.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0