Les apports recommandés en Vitamine C pour notre corps

Les apports recommandés en Vitamine C pour notre corps

La vitamine C ou acide ascorbique est l’un des microéléments indispensables pour le corps. L’apport doit se faire quotidiennement et de pr...

La cannelle et ses vertus favorables pour la santé
Comment soigner les ongles incarnés ?
Rhumatisme : les causes et les traitements

La vitamine C ou acide ascorbique est l’un des microéléments indispensables pour le corps. L’apport doit se faire quotidiennement et de préférence par l’alimentation. Nous retrouverons ci-après la dose journalière ainsi que les aliments qu’il faut consommer pour la retrouver.

Pourquoi avons-nous besoin de vitamine C quotidiennement ?

La vitamine C assure plusieurs fonctions dans l’organisme. Elle sert principalement pour la production de collagène. Cette dernière est la protéine à la base de nombreux tissus tels que les dents, les muscles ou la peau. Cette vitamine joue aussi un rôle dans la synthèse du sel biliaire, un liquide indispensable à la digestion. Puis, la plus grande mission de cet antioxydant serait la défense de l’organisme contre les agressions chimiques de type oxydation. Cette substance intervient même au niveau cellulaire où elle prévient contre le vieillissement.

Où trouver l’apport journalier en acide ascorbique ?

L’acide ascorbique est présent dans de nombreux fruits. Outre les agrumes, la goyave, la papaye apportent une quantité importante de cet élément. Nous retrouverons également ce nutriment dans les légumes verts. La consommation de choux, de poivron et de divers produits du potager est aussi recommandée par les spécialistes de la nutrition. 5 portions de fruits ou légumes par jour suffisent. Ensuite, certaines céréales, en particulier ceux qui se mangent crus, sont encouragées.

Comment reconnaître les signes d’une carence vitaminique ?

Le manque de vitamine C se manifeste par le scorbut. Cette maladie se reconnait surtout par une irritation des gencives. La fatigue et l’œdème des membres apparaissent lorsque la carence est sévère. Il faut 75 mg de vitamine C par jour. Prendre une quantité supérieure à cette recommandation ne fera pas plus de bien à l’organisme. Les suppléments devraient être réservés pour les carences avérées. Faire cuire les aliments ou les tremper dans l’eau pendant la durée fait disparaitre les vitamines hydrosolubles.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0