Les complications du diabète

Les complications du diabète

On parle de complications lorsque le diabète, qu’il soit de type 1 ou 2, endommage ou entraîne un dysfonctionnement d’un ou plusieurs orga...

Les différents modes d’hospitalisation
Quels sont les différents types de matériel médical ?
Comment choisir un thermomètre médical adapté

On parle de complications lorsque le diabète, qu’il soit de type 1 ou 2, endommage ou entraîne un dysfonctionnement d’un ou plusieurs organes du malade ou empêche le bon fonctionnement de son organisme. Ces complications sont reconnaissables par des symptômes même si la plupart du temps, elles sont imperceptibles jusqu’à ce que l’état de santé du diabétique s’aggrave brusquement devienne préoccupant.

Un taux de glycémie contrôlé pour prévenir

diabete-1Les complications sont engendrées par une quantité excessive de glucose dans le sang. Par voie de conséquence, un meilleur contrôle des glycémies éloigne ces complications. À titre d’exemple, lorsque le taux de glycémie est stable et correct, les problèmes microvasculaires sont réduits de 37 % tandis que le risque de décès lié aux complications du diabète diminue de 21 %. Le diabétique doit également être attentif à d’autres éléments, notamment son âge, les maladies héréditaires dont il est susceptible d’être porteur, l’ancienneté de son diabète et son hygiène de vie.

Les organes souvent atteints par les complications

diabete-complisationUne quantité trop élevée de glucose dans le sang sur une longue période altère différents organes du corps. Les premières victimes sont les reins (près de la moitié des diabétiques est atteint de néphropathie), les yeux (la maladie qui en résulte est appelée rétinopathie) ainsi que le système neurologique (système nerveux) dont la pathologie est désignée par neuropathie. Cette dernière est souvent à l’origine d’une perte de sensibilité sur les membres, de paralysie, ou pire, de l’amputation des pieds. Dans une moindre mesure, le diabète s’attaque au cœur et aux vaisseaux sanguins. Dans le premier cas, la survenance d’un infarctus est à craindre. Dans le deuxième cas, le patient est exposé à un risque d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) en plus de souffrir d’hypertension et d’artériosclérose.

Des complications secondaires

diabete-2Le diabète est susceptible d’entraîner l’apnée du sommeil, désignée dans le jargon médical par Syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) : concrètement, le diabétique arrête soudainement de respirer durant son sommeil nocturne. Le malade peut également être victime de capsulite (problème au niveau des os de l’épaule), de parodontite, rencontrer des troubles d’érection (dysfonction érectile). Enfin, les diabétiques forment une population vulnérable face aux infections à levure et aux infections urinaires.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0