Mutuelle d’entreprise : bien comprendre pour mieux choisir

Mutuelle d’entreprise : bien comprendre pour mieux choisir

Moins onéreuse qu’une mutuelle santé individuelle, la mutuelle d’entreprise ou collective permet aux dirigeants d’entreprise et à le...

Les solutions naturelles contre le rhumatisme
Et on parlait de deux sacro-saints mœurs sexuels sans en faire l’apologie ?
Des astuces naturelles pour lutter contre le rhum

Moins onéreuse qu’une mutuelle santé individuelle, la mutuelle d’entreprise ou collective permet aux dirigeants d’entreprise et à leurs salariés de bénéficier d’une couverture de santé optimale.

mutuelle-entreprise-main-3290151

Qu’est-ce que la mutuelle d’entreprise ?

Également appelée mutuelle de santé de groupe ou collective, la mutuelle d’entreprise a pour vocation d’apporter une couverture sociale optimale à un ensemble de personnes qui composent une entreprise ou une société. Elle prend en charge les frais de soins non remboursés par l’assurance maladie, en particulier le ticket modérateur. Dans la plupart des cas, elle peut être obligatoire ou facultative pour les salariés qui, s’ils y adhèrent, doivent partager les cotisations avec leurs employeurs. Par ailleurs, la mutuelle d’entreprise s’adresse également aux membres de la famille des employés.

bulle mutuelle

Mutuelle collective : obligatoire ou facultative ?

La souscription obligatoire à une mutuelle d’entreprise va dépendre de la date de mise en place et du mode du contrat. Si l’entreprise a déjà conclu un accord de mise en place d’un contrat de mutuelle collective avant l’embauche du salarié, celui-ci est tenu d’y adhérer. Cette obligation est aussi valable dans le cas où la décision est déjà inscrite dans la convention collective de l’entreprise. Il faut néanmoins noter que cette adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise constitue un motif légitime aux salariés pour résilier leur mutuelle santé.

complementaire-sante-entreprise

Quid des avantages de la complémentaire santé entreprise ?

Une mutuelle santé collective comporte de nombreux atouts aussi bien pour l’employeur que pour le salarié. Pour ce dernier, un contrat collectif offre des garanties plus complètes pour des cotisations moins onéreuses. En effet, une partie de ces dernières est payée par l’employeur et le salarié peut déduire sa part de cotisation de son salaire imposable. Pour l’employeur, l’instauration d’une mutuelle collective au sein de son entreprise est un moyen efficace pour motiver et fidéliser ses salariés par le biais d’un avantage social. De plus, ses cotisations sont déductibles de son bénéfice imposable et ses contributions patronales sont immédiatement exonérées de charges sociales.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0