Pourquoi consulter un gynécologue ?

Pourquoi consulter un gynécologue ?

La gynécologie est une des branches de la médecine qui touchent particulièrement les femmes. Le gynécologue intervient à chaque étape-clé de la vie d&...

Tout le matériel nécessaire à une hospitalisation à domicile
Les droits d’une personne hospitalisée
Comment choisir un thermomètre médical adapté

La gynécologie est une des branches de la médecine qui touchent particulièrement les femmes. Le gynécologue intervient à chaque étape-clé de la vie d’une femme, comme la contraception, la grossesse, et la ménopause. Vous devez consulter un gynécologue pour un suivi de routine, mais également en cas de problèmes gynécologiques.

Ce qu’il faut savoir sur la consultation de routine

consultation-gynecologiqueLa première visite chez le gynécologue précède en général le premier rapport sexuel. Certes, il est possible d’y aller plus tôt pour des problèmes particuliers comme des règles douloureuses par exemple. Une consultation de routine chez le gynécologue dure 30 minutes environ. Votre gynécologue vous fera une palpation des seins et un examen gynécologique. La première est nécessaire pour dépister à temps d’éventuelle formation de nodules dans le sein. Ce qui peut être un signe annonciateur d’une tumeur. La seconde consiste à contrôler l’ensemble de l’appareil génital pour vérifier sa bonne constitution et pour dépister des risques de cancer. Le gynécologue palpe doucement les parties internes de l’appareil génital et effectue un toucher vaginal. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur la table d’examen, les jambes relevées. Si vous avez déjà eu des rapports sexuels, un frottis vaginal sera alors effectué pour vérifier les éventuelles infections.

Quand faut-il consulter d’urgence ?

voir-un-gynecologueLa visite de routine est recommandée au moins une fois par an. Durant la grossesse, une visite mensuelle s’impose. Si vous utilisez le stérilet comme contraception, vous devez faire une visite semestrielle. En cas de problème, de malaise ou de doute, il vaut mieux vous y rendre directement. Si vous avez par exemple des pertes anormales, des saignements vaginaux en dehors de vos règles, des douleurs pelviennes, des petits nodules dans le sein, vous devez consulter immédiatement un gynécologue. Il sait soigner en effet toutes les affections touchant le sein comme la tuméfaction et l’hypertrophie ou encore l’utérus comme les dysplasies. Vous pouvez également vous rendre chez votre gynécologue pour le choix d’une contraception ou pour vous prescrire un traitement hormonal de substitution après la ménopause.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0