Quatre exercices de respiration pour calmer votre stress

Quatre exercices de respiration pour calmer votre stress

Vous êtes sujet à des crises de panique ? Malgré vos efforts, vous êtes souvent stressé ? Les médicaments n’ont rien donné ? Et si vous essayez ...

Comment perdre du poids durablement ?
Les conseils des herboristes thérapeutes pour combattre les différentes infections
Apprendre à gérer ses émotions lors d’un choc émotionnel

Vous êtes sujet à des crises de panique ? Malgré vos efforts, vous êtes souvent stressé ? Les médicaments n’ont rien donné ? Et si vous essayez une méthode plus simple ? Au lieu de vous gaver de comprimés, pourquoi ne pas travailler votre respiration de manière à vous apaiser ? Le stress se manifeste par une difficulté à respirer. Si elle n’est pas contrôlée, elle peut être à l’origine d’une crise cardiaque. Retrouvez dans cet article quatre exercices qui vous permettront de réduire considérablement votre niveau de stress.

Exercice n°1 : La respiration intermittente

La respiration intermittente est une technique de respiration proposée par le site lorisvitry.com. Cet exercice permet non seulement de réduire le stress, mais aussi le niveau de fatigue. Il consiste à faire des pauses de quelques secondes lorsqu’on respire. La respiration et le jeûne intermittent ont le même principe. Ils font du bien au corps. La respiration intermittente doit se faire de manière naturelle. Elle ne doit pas provoquer en vous un sentiment d’étouffement. Ces quelques pauses respiratoires ont pour effet d’augmenter l’énergie du corps, mais aussi d’éliminer le stress. Elles vont permettre aux cellules de votre corps de fonctionner en mode anaérobique pendant quelques fractions de seconde. Lorsque vous respirerez de nouveau, vos cellules vont ingérer une grande quantité d’oxygène. Ce qui va vous procurer beaucoup d’énergie pour plusieurs minutes. D’un autre côté, en respirant moins, vous évitez une hyperventilation de votre corps. Ce qui vous permettra de mieux gérer votre stress.

Exercice n°2 : La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation consistant à maîtriser les battements du cœur, pour mieux les contrôler par la suite. La cohérence cardiaque permet de réguler le cerveau. Avec cette technique, votre état émotionnel sera plus stable, car elle diminue considérablement votre anxiété. Pour pratiquer cet exercice, vous devez prendre une pause de 5 minutes 3 fois par jour. Prenez une chaise, installez-vous et veillez à ce que votre dos soit droit. Vous devez respirer six fois pendant une minute. Pratiquez cet exercice quotidiennement, jusqu’à ce que vous arriviez à respirer 5 fois par minute. Vous pouvez retrouver cette technique sur YouTube pour mieux vous exercer.

Exercice n° 3 : La respiration abdominale

Lorsque vous respirez, essayez de le faire par le ventre, et non uniquement par les narines. Si vous prenez le temps de faire travailler cette partie de votre corps, vous pourrez changer radicalement votre façon de vivre. Sachez que la respiration abdominale permet d’augmenter l’amplitude respiratoire jusqu’à 70%. Vos poumons sont remplis d’air et votre corps est oxygéné au maximum. Votre cerveau fonctionne mieux. Cette technique de respiration est surtout utilisée par les chanteurs d’opéra. Pour faire cet exercice, asseyez-vous sur une chaise et placez votre main sur votre ventre. Commencez par inspirer pendant 3 secondes de manière à le gonfler. Retenez l’oxygène pendant 3 secondes avant d’expirer par la bouche. Faites cet exercice au moins trois fois par jour.

Il est à noter que la respiration abdominale est indispensable si vous voulez libérer votre diaphragme bloqué par le stress.

Exercice n° 4 : la respiration avec projection

La respiration combinée à la visualisation est une technique très efficace pour vaincre le stress. Le but étant de regarder les yeux mi-clos l’environnement qui vous entoure tout en respirant. Vous pouvez également laisser aller votre imagination et représenter mentalement un souvenir ou un endroit agréable. Cet exercice se pratique debout. Les bras doivent tomber le long du corps. Fermez les yeux, et pensez à un agréable souvenir. Commencez à respirer lentement. Cet exercice doit être réalisé trois fois de suite le matin et le soir.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0