Quels sont les différents types de matériel médical ?

Quels sont les différents types de matériel médical ?

Qui ne voudrait pas rester en parfaite santé tout au long de l’année ? Dès qu’il y a un souci, on va vite chez le médecin pour rétablir la...

Agir positivement pour chasser le stress
Comment perdre du poids durablement ?
Quatre exercices de respiration pour calmer votre stress

Qui ne voudrait pas rester en parfaite santé tout au long de l’année ? Dès qu’il y a un souci, on va vite chez le médecin pour rétablir la santé. Celui-ci possède tout un matériel pour diagnostiquer et soigner ses patients. Voyons ensemble dans cet article les principaux équipements et outils qu’utilise le médecin dans son cabinet ou à l’hôpital.

L’équipement thérapeutique

L’équipement thérapeutique, comme son nom l’indique, est destiné à guérir le patient ou à l’aider dans sa guérison. Parmi le matériel thérapeutique, il y a les pompes à perfusion. Lorsque le patient présente un problème du système circulatoire ou lorsqu’il ne peut plus avaler ses médicaments ou ses aliments, on envoie tout par voie intraveineuse. Les médicaments et les aliments sont alors injectés sous forme de liquide dans le corps du patient. Il existe deux types de pompe à perfusion : la pompe à petits volumes et la pompe à grands volumes. La première est en général utilisée pour injecter des médicaments comme l’insuline. La seconde est destinée pour injecter une solution plus volumineuse comme les aliments.

L’équipement de diagnostic

Le diagnostic d’une malade commence toujours par une série de questions. Parfois, cela ne suffit pas et le médecin a besoin de palper le corps du patient, d’utiliser un stéthoscope pour écouter les poumons ou le coeur du patient, etc. Quand la maladie est complexe et ne se situe pas sur une partie palpable (extérieure), il faut recourir à l’imagerie médicale. Cette technique consiste à obtenir une image du corps humain sur une partie précise. Plusieurs branches de la médecine utilisent cette technique, dont la photographie médicale, la microscopie, l’endoscopie, la thermographie et la radiologie. L’IRM et l’échographie sont deux exemples concrets de l’imagerie médicale. A noter qu’aujourd’hui, les appareils comme le stéthoscope, le thermomètre, le tensiomètre peuvent facilement s’obtenir en ligne, notamment sur Medicaffaires, une boutique spécialisée dans la vente de matériel médical.

L’équipement de réanimation cardio-respiratoire

La réanimation est une technique utilisée sur une personne victime d’un arrêt du cœur. Plusieurs équipements sont utilisés par les médecins pour réanimer une personne qui ne respire plus. D’abord, il y a le défibrillateur qui sert à faire fonctionner normalement et à nouveau, un cœur en fibrillation. On parle de cœur en état de fibrillation lorsqu’on ne sent plus le pouls d’une personne. Au contraire, lorsque son cœur bat de façon rapide et désordonnée, on parle donc de tachycardie. Il y a plusieurs types de défibrillateurs, dont le DSA ou défibrillateur semi-automatique et le DEA ou défibrillateur entièrement automatique. Ces appareils sont très faciles à utiliser et sont très utiles surtout en secourisme. Tout le monde peut s’en servir en cas d’urgence. Puis, on a le stimulateur cardiaque qui fonctionne presque de la même façon que le défibrillateur. L’appareil est implanté à l’intérieur de la poitrine et ses électrodes sont en contact avec le cœur. Ils transmettent du courant pour régulariser la fréquence cardiaque.

L’équipement de soutien de la vie

Quand une personne est gravement malade ou grièvement blessée, les médecins utilisent de nombreux appareils et techniques pour la maintenir en vie. Parmi ces équipements, figure la ventilation mécanique permettant au patient de continuer à respirer. Appelé également respirateur, cet outil peut être utilisé en cas d’urgence lors d’une opération chirurgicale ou d’une maladie grave et en permanence quand un patient a besoin d’une assistance ventilatoire à long terme.
Quand le patient ne peut plus avaler, on utilise dans ce cas des sondes d’alimentation. Pour de nombreuses causes, un malade peut perdre la capacité d’avaler quoi que ce soit. On utilise dans ce cas des sondes d’alimentation sous forme de tube. L’alimentation par tube s’appelle gavage. Ce type de soutien peut être temporaire ou à vie en fonction de la maladie du patient. Il existe plusieurs types de tubes employés en médecine. On les choisit en fonction du niveau d’incapacité du patient à avaler et au type de nutriments qu’on lui injecte.
Toujours dans l’équipement de soutien de la vie, il existe un matériel qui sert à remplacer la fonction cardiaque et respiratoire d’une personne de façon ponctuelle. Il s’agit d’un matériel de circulation extra-temporelle ou CEC. Après, il y a la pompe ou DGPC qui remplace de manière temporaire la fonction du cœur. Il est utilisé, en général, par les perfusionnistes, lors d’une intervention chirurgicale cardiaque.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0