Qu’est-ce qu’une bronchiolite ?

Qu’est-ce qu’une bronchiolite ?

La bronchiolite est une maladie que l’on rencontre habituellement chez les enfants de 0 à 24 mois, particulièrement durant la saison hivernale. ...

Comment se débarrasser rapidement et efficacement d’une vaginite ?
Tout savoir sur les frais d’hospitalisation
Astuces pour traiter rapidement l’infection urinaire

La bronchiolite est une maladie que l’on rencontre habituellement chez les enfants de 0 à 24 mois, particulièrement durant la saison hivernale. Il s’agit d’une infection virale très épidémique qui nécessite souvent une hospitalisation. Cette infection respiratoire touche surtout les ramifications des bronches. Souvent bénigne, la bronchiolite peut engendrer des problèmes graves chez les enfants fragiles comme les prématurés, les moins de 3 mois et les bébés ayant des maladies respiratoires ou cardiaques. À savoir que le virus responsable de la bronchiolite ébranle les tissus respiratoires, ainsi l’enfant peut facilement devenir un futur asthmatique.

Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?

La bronchiolite commence en général par une simple toux sèche et un rhume. Puis, cela s’accompagne par des sifflements qui indiquent que l’enfant a du mal à respirer et qu’il a des difficultés à évacuer les sécrétions bronchiques qui l’encombrent. Quand le cas est grave, l’enfant se fatigue, a de la fièvre, perd l’appétit, respire rapidement et a des vomissements. Dans ce cas, il faut vite l’emmener à l’hôpital. À noter que la bronchiolite est une maladie facilement transmissible. Le virus se propage par voie aérienne, par exemple par les gouttelettes débusquées lors de la toux, par les salives expulsées lors des éternuements ou par l’intermédiaire de mains contaminées.

Comment prévenir la contamination de la bronchiolite ?

Pour éviter les contaminations, il faut suivre des règles d’hygiène strictes, notamment il faut se laver les mains régulièrement, porter un masque quand on s’occupe de l’enfant, éviter d’embrasser le bébé lorsqu’on est malade, éviter les odeurs et les fumées, etc. Par ailleurs, il faut éviter d’exposer le bébé dans les endroits bourrés de monde comme les crèches collectives, les magasins, les transports en commun…

Quels sont les traitements contre la bronchiolite ?

Le traitement classique contre la bronchiolite est la kinésithérapie respiratoire journalière permettant d’accroitre le flux expiratoire et d’aider le bébé à expectorer via la bouche. Vous devez également utiliser régulièrement du sérum physiologique pour dégager le nez du bébé. S’il y a une surinfection, c’est-à-dire si l’enfant a de la fièvre, les médecins peuvent aussi recommander des antibiotiques. Lorsque le cas est grave, une hospitalisation est toujours nécessaire pour surveiller l’activité respiratoire du bébé et appliquer des mesures de réanimation.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0