Réduire les risques de développement d’Alzheimer

Réduire les risques de développement d’Alzheimer

Les causes véritables de l’Alzheimer sont encore méconnues. Il n’en demeure pas moins que les scientifiques, au fil de leurs recherches, o...

Bien choisir son pédiatre
Sinusite : causes, symptômes et traitement
Fibrome utérin : Symptômes et traitement

Les causes véritables de l’Alzheimer sont encore méconnues. Il n’en demeure pas moins que les scientifiques, au fil de leurs recherches, ont décelé des comportements et des éléments de mode de vie qui permettent de se protéger de cette maladie encore incurable. Bien évidemment, les recommandations des scientifiques n’assurent pas une protection totale : elles écartent les risques, mais ne les suppriment pas.

Les principaux facteurs de risque

Sachez que ce sont souvent les personnes âgées qui forment le nombre le plus important de victimes de cette maladie. Au-delà de 80 ans, les femmes sont les plus exposées. Par ailleurs, les personnes qui ont contracté par le passé une ou plusieurs maladies vasculaires sont des proies faciles pour l’Alzheimer. Mais ce n’est pas tout ! Vous êtes diabétique ? Vous êtes sujet à des troubles lipidiques ? Vous souffrez d’hypertension artérielle ? Vous êtes ou étiez un grand fumeur ? Vous avez des risques de contracter l’Alzheimer. Enfin, l’hérédité peut être en cause même si elle ne concerne que 1% des patients. En tout cas, grâce au dispositif d’aide à domicile à Rennes, vivre avec l’Alzheimer est plus facile, jusqu’à une certaine mesure, bien entendu. Mais que cela ne vous empêche pas de prendre des précautions.

Le mode de vie à privilégier

Au niveau de l’alimentation, adoptez le régime méditerranéen. D’une manière générale, intégrez le poisson à vos menus hebdomadaires, plus précisément, consommez-en tous les 2 ou 3 jours. Ne négligez pas les activités physiques et lancez-vous en plus dans des loisirs intellectuels qui vont muscler votre cerveau (des jeux de logique ou des jeux de réflexion par exemple). Une alimentation intelligente associée à la pratique constante d’activités physiques sans oublier les activités cérébrales vont vous permettre de vous concocter un bouclier quelque peu solide. Vous vous offrirez une excellente qualité de vie qui sera salutaire pour votre organisme en entier, y compris votre cerveau.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0