Rhumatisme : les causes et les traitements

Rhumatisme : les causes et les traitements

Le rhumatisme est un terme générique qui englobe de nombreuses maladies responsables des douleurs articulaires chroniques. Chaque forme de rhumatisme ...

Les bienfaits de la danse sur la santé
Une forte pilosité chez la femme, est-ce normal ?
Sport connecté et outils de tracking : utile pour rester motivée à faire du sport

Le rhumatisme est un terme générique qui englobe de nombreuses maladies responsables des douleurs articulaires chroniques. Chaque forme de rhumatisme a des causes diverses et se traite de différentes manières.

Les deux grandes catégories de rhumatisme

Il y a les rhumatismes abarticulaires et les rhumatismes inflammatoires. Les premiers ne touchent pas les articulations et englobent plusieurs pathologies comme la fibromyalgie, les tendinites, les périarthrites, les bursites et le syndrome du canal carpien. Les seconds pour leur part se manifestent lorsqu’il y a une inflammation des articulations. Il peut s’agir de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite ankylosante. Contrairement aux idées reçues, ces deux formes de rhumatisme peuvent se manifester à tout âge. La seule forme de rhumatisme liée au vieillissement et à l’usure des cartilages est le rhumatisme dégénératif comme l’arthrose.

Comment diagnostiquer un rhumatisme ?

Les symptômes varient en fonction de la maladie causant les douleurs. Le rhumatisme peut se manifester par des douleurs des articulations, des inflammations des articulations qui deviennent chaudes et gonflées, une sensation de raideur surtout au réveil. Pour être sûr qu’il s’agit bien d’un rhumatisme, il faut faire un examen médical classique. Le médecin cherche à avoir des informations sur le début des douleurs, les articulations touchées, etc. On peut par la suite effectuer une imagerie comme un scanner, une radiographie ou une IRM. Une ponction articulaire peut être également recommandée pour analyser le liquide dans l’articulation en cherchant des cristaux solidifiés ou des bactéries. Enfin, des examens sanguins peuvent confirmer un rhumatisme.

Comment traiter un rhumatisme ?

La prise d’anti-inflammatoire ou d’antalgique est souvent prescrite. Des injections locales de corticoïdes sont également effectuées en cas de douleurs aiguës. Mais à chaque type de rhumatisme son vrai traitement. Si la maladie est due à des bactéries, des antibiotiques seront prescrits. Dans le cas d’une maladie dégénérative, il faut se contenter de ralentir son évolution. En cas d’arthrose, il est parfois nécessaire de remplacer une articulation par une prothèse. Pour soulager le rhumatisme, les médecins peuvent aussi conseiller une cure dans une station thermale de chaudes aigues. Vous pouvez organiser un séjour dans une station thermale de Chaudes Aigues aussi bien en hiver qu’en été. Après une cure, les tissus sont plus souples et les douleurs au quotidien sont réduites.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0