Sinusite : causes, symptômes et traitement

Sinusite : causes, symptômes et traitement

La sinusite est une maladie qui se traduit par l’irritation des muqueuses dans les sinus. Il existe différentes formes de sinusite, par exemple ...

Comment fonctionne un défibrillateur automatisé externe ?
Tout savoir sur les frais d’hospitalisation
Les différents types d’équipements médicaux

La sinusite est une maladie qui se traduit par l’irritation des muqueuses dans les sinus. Il existe différentes formes de sinusite, par exemple la sinusite frontale, la sinusite ethmoïdale ou la sinusite maxillaire qui est la plus commune. Une sinusite peut être aiguë ou chronique. Une sinusite aiguë se manifeste seulement pendant quelques jours et revient moins de trois fois par an, tandis qu’une sinusite chronique dure plus de 2 mois et réapparait régulièrement.

Quelles peuvent être les causes de la sinusite ?

La sinusite est habituellement causée par un empoisonnement bactérien ou viral. Lorsqu’un microbe se répand dans les sinus, la muqueuse commence à s’enfler engendrant l’obstruction des sinus. Ainsi, le mucus n’arrive plus à s’écouler et les micro-organismes se multiplient facilement. En outre, la sinusite peut aussi être provoquée à la suite d’une rhinopharyngite, mais son constat est relativement plus difficile. Parmi les autres sources de la sinusite, on peut aussi mentionner les allergies, les infections bactériennes, les polypes nasaux, les abcès dentaires ou la contamination atmosphérique.

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

La sinusite se distingue par des symptômes spécifiques tels que les éternuements, les maux de tête diffus, la douleur faciale, une fièvre légère et un malaise général. Le patient peut aussi sentir une congestion nasale ou une sensation de pression dans le nez. Des sécrétions nasales qui sont parfois verdâtres, jaunâtres ou transparentes dévoilent aussi l’existence d’une sinusite. Il faut noter que les symptômes ne sont pas forcément identiques pour chaque forme de sinusite.

Quels sont les traitements que l’on peut adopter pour soigner la sinusite ?

Lorsque la sinusite est virale, elle se guérit toute seule en seulement quelques semaines. Toutefois, pour accélérer la guérison et soulager les douleurs, vous pouvez toujours utiliser des remèdes naturels comme l’eau salée ou l’inhalation de vapeur. Sinon, des médicaments spécifiques peuvent aussi être pris, mais pour cela, il faut consulter un spécialiste. Il peut s’agir de remèdes analgésiques permettant de réduire les douleurs ou simplement des antihistaminiques pour les allergies. Pour les douleurs graves, des décongestionnant, des antibiotiques ou des corticostéroïdes peuvent être ordonnés. Enfin, dans le cas d’une sinusite chronique, il est possible de recourir à une chirurgie permettant de drainer les sinus en réparant les ouvertures vers les cavités nasales.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0