Vitamine B12 : Un élément essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux

Vitamine B12 : Un élément essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux

Pour en savoir un peu plus sur cette vitamine essentielle à l’organisme, retrouvez-nous dans les lignes suivantes. 1. Définition Appelée aussi C...

Quels sont les différents types de tensiomètres ?
Que faire pour trouver la meilleure couverture d’assurance maladie senior ?
Comment bien entretenir ses dents

Pour en savoir un peu plus sur cette vitamine essentielle à l’organisme, retrouvez-nous dans les lignes suivantes.

1. Définition

Appelée aussi Cobalamine, la vitamine B12 fait partie des 8 vitamines de la grande famille du groupe B. Il intervient dans le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

2. Rôle

La vitamine B12 intervient dans divers processus de l’organisme. Elle participe dans la synthèse de neuromédiateurs et le maintien de l’intégrité du système nerveux. Cette vitamine essentielle joue aussi un grand rôle dans la synthèse de l’ADN et la formation des globules rouges. Cela s’explique maintenant pourquoi la vitamine B12 possède des propriétés antiallergiques, antidépresseurs et antalgiques.

3. Dosage sanguin

Si le dosage de la vitamine B12 dans le sang est anormal, cela peut se manifester par une faiblesse généralisée, une anémie, des palpitations, des essoufflements, des nausées, des troubles digestifs suivis de vomissements, des douleurs abdominales ou encore des troubles neurologiques. Il arrive que certains médecins prescrivent un dosage de vitamine B12 pour déceler une éventuelle carence. Pour être considérée comme normale, la concentration de la vitamine B12 dans le sang doit se situer entre 10 et 100 pmol/l, soit compris entre 130 et 800 ng/l.

4. Les aliments riches en vitamine B12

Cette vitamine stockée par l’organisme se rencontre en général dans les produits d’origine animale, dont les abats (rognons, cervelle, foie), certains poissons et crustacés (poulpe, huitres, thon, sardines, saumon, etc.) et les œufs. On peut aussi en trouver dans les algues, plus particulièrement la spiruline. Certains aliments enrichis peuvent aussi contenir de la vitamine B12 comme le lait de soja, la levure alimentaire et certaines céréales.

5. Traitement d’une carence

En cas de carence, le médecin peut prescrire des compléments alimentaires sous forme d’ampoules ou de gélules. Selon la gravité de la carence, la fréquence du traitement peut se faire à raison d’une fois par jour, une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0