Huiles essentielles : utilisation et bienfaits

Huiles essentielles : utilisation et bienfaits

Une huile essentielle est un liquide très concentré, composé d’un arôme de plante. Par exemple, pour fabriquer 90 g d’huile essentielle de...

Pourquoi il faut éviter les séances de bronzage en cabine quand on est enceinte ?
Les astuces naturelles pour apaiser les piqûres de moustique
La fontaine de glace en SPA

Une huile essentielle est un liquide très concentré, composé d’un arôme de plante. Par exemple, pour fabriquer 90 g d’huile essentielle de rose, il faudra utiliser une tonne de roses. Les huiles essentielles ne peuvent pas s’utiliser pures. Elles doivent être dissoutes dans une base, par exemple dans de l’alcool ou de l’huile végétale. Chaque huile essentielle a des propriétés particulières qui peuvent être bénéfiques ou, au contraire, dangereuses pour le corps et pour la santé. Ce que nous allons vous proposer ici, c’est de voir les bienfaits des huiles essentielles. Mais avant tout, découvrez les précautions d’utilisation.

Les recommandations à suivre pour l’utilisation des huiles essentielles

L’utilisation de l’huile essentielle est généralement non recommandée chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans et les personnes âgées. Aussi, il ne faut jamais appliquer ce produit autour des yeux et sur les muqueuses. Il faut savoir que certaines huiles essentielles, ceux qui contiennent des phénols, sont néfastes pour le foie. Il s’agit notamment de l’huile essentielle de basilic, de cannelier, de la cannelle, d’estragon, de clou de girofle, de muscade et du thym. Avant d’utiliser une huile essentielle, il est conseillé de faire un essai d’application dans le pli du coude en y versant une goutte déjà diluée et s’il n’y a pas de réaction pendant les 24h qui s’ensuivent, vous pouvez utiliser le produit sans risque. Par ailleurs, l’utilisation des huiles essentielles comme produit de soins requiert toujours l’avis d’un professionnel pour éviter les risques. En outre, l’huile essentielle ne s’utilise jamais par voie orale, sauf dans des rares cas qui exigent l’avis d’un expert en aromathérapie. Enfin, il faut noter que les huiles essentielles s’emploient à raison d’une dose maximum de 1,5% pour la figure et 3% pour le corps.

Les vertus des huiles essentielles

Chaque type d’huiles essentielles a ses propriétés et ses bienfaits. L’huile essentielle d’ail est par exemple un antiseptique efficace souvent recommandé en cas de brûlures ou de piqûres d’insectes. Il y a aussi l’huile essentielle d’aneth qui peut être utilisé comme produit anti-stress, apaisante et tonifiante. L’huile essentielle d’estragon est de son côté un anti-inflammatoire et antispasmodique que l’on peut employer en cas de douleurs musculaires ou de maux d’estomac. Enfin, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus qui est un antiseptique, un anti-inflammatoire, un cicatrisant et un expectorant en cas d’affections respiratoires, de cellulite ou de maux d’estomac.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0