Prévenir la cataracte en consommant des carottes

Prévenir la cataracte en consommant des carottes

La consommation régulière de carottes contribue à prévenir la cataracte en plus de permettre la préservation d’une bonne vision nocturne. La cat...

Les règles d’hygiène à suivre pour éviter la toxoplasmose durant la grossesse
Comment lutter contre les allergies respiratoires ?
Anti-inflammatoire : quand utiliser les non stéroïdiens et quand opter pour les stéroïdiens ?

La consommation régulière de carottes contribue à prévenir la cataracte en plus de permettre la préservation d’une bonne vision nocturne.

La cataracte : une affection naturelle de l’œil

La cataracte, qui survient avec le vieillissement, entraîne l’opacification partielle ou intégrale du cristallin. Ce dernier cesse du coup d’être transparent. Concrètement, le patient, généralement âgé de 65 ans et plus, fait face à une baisse de sa vue et il est facilement ébloui chaque fois qu’il est en contact avec la lumière. Si la prise en charge de la cataracte se fait attendre, il y a risque qu’elle débouche sur une cécité. Le traitement consiste en une intervention chirurgicale consistant à ôter le cristallin et à insérer un implant à la place.

Cataracte et radicaux libres

La cataracte est un phénomène naturel dans la mesure où elle est provoquée par l’action des radicaux libres qui, bien qu’ils soient fabriqués en petite quantité par le corps, prolifère facilement (phénomène du stress oxydant). Pour venir à bout des radicaux libres et ainsi éviter les ravages qu’ils créent dans l’organisme, il faut fournir des antioxydants au corps, car ceux qu’il fabrique sont insuffisants. Et justement, la carotte est un puissant antioxydant !

La vitamine A : élément indispensable contre la cataracte

À bien des égards, sans rentrer dans les détails, la vitamine A est fondamentale pour la santé des yeux. Une carence en vitamine A entraîne des conséquences néfastes pour le système oculaire, notamment, elle ouvre la voie à l’installation de la cataracte. La carotte contient de la vitamine A, mais surtout, elle est extrêmement riche en caroténoïdes lesquels sont gorgés d’un type d’antioxydant appelé bêtacarotène. Ces derniers sont un précurseur de la vitamine A c’est-à-dire que par une série de réactions biochimiques dans l’organisme, ils se transforment en vitamine A. La carotte contient également en quantité considérable de la lutéine et de la zéaxanthine, deux substances dont il a été prouvé quelles sont primordiales pour la santé oculaire et la prévention de la cataracte

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0