Thalassothérapie en Corse : découvrez les indications et les contre-indications de la cure

Thalassothérapie en Corse : découvrez les indications et les contre-indications de la cure

La thalassothérapie est une cure en milieu marin et est surtout recommandée en cure postopératoire ou post-traumatique. La thalassothérapie a de nombr...

Ostéopathie : un traitement à envisager dans certaines situations
Bien choisir son pédiatre
Une forte pilosité chez la femme, est-ce normal ?

La thalassothérapie est une cure en milieu marin et est surtout recommandée en cure postopératoire ou post-traumatique. La thalassothérapie a de nombreux bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Il existe toutefois quelques contre-indications à la thalassothérapie.

Les bienfaits de la thalassothérapie

renforcement-musculaireCette cure favorise la rééducation fonctionnelle (fonctions musculaires et articulaires) après une opération chirurgicale ou un accident. La mobilité est plus aisée en eau de mer qu’en eau douce. Le poids corporel est deux fois et demie plus faible dans la mer, rendant la mobilité des articulations plus faciles. De plus, l’eau de mer soulage la douleur grâce à l’iode et ses ions négatifs. La thalassothérapie a évolué avec le temps, et désormais la cure se fait en eau de mer chauffée. Les bienfaits ne font que s’accroître. Une fois chauffée, l’eau de mer libère des oligo-éléments comme le soufre, le fluor, le cobalt, le calcium, le potassium, le magnésium et le phosphore dans l’organisme du patient. Ces oligo-éléments favorisent le renforcement musculaire et la consolidation osseuse. La thalassothérapie agit par ailleurs sur de nombreux maux et maladies comme les problèmes de cervicalgies, l’insomnie et la fatigue. La thalassothérapie effectuée en Corse ou dans d’autres villes permet de perdre jusqu’à 3 kilos par semaine grâce à l’iode de l’eau de mer. L’iode active la thyroïde et favorise par la suite le métabolisme pour brûler rapidement les graisses.

Dans quels cas renoncer à la thalassothérapie ?

thalasso-corsesMême si les bienfaits de la thalassothérapie en Corse font rêver plus d’un, elle est déconseillée dans certains cas. C’est pourquoi il est obligatoire de faire une visite médicale avant d’entrer en cure de thalasso. Certaines affections ne peuvent pas être traitées par la thalasso en Corse de peur d’entraîner une contagion aux autres patients. Ceci est le cas pour les dermatoses infectieuses, virales ou suintantes, le sida, les maladies de peau et l’hyperthyroïdie. Certaines maladies ne peuvent pas non plus être traitées en cure thalasso. Ceci est le cas pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques en phase aiguë. Des mesures doivent être prises pour les patients fragiles (comme les personnes atteintes de maladies cardiaques ou de cancers), car la thalasso peut les fatiguer davantage.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0